Articles

23 Juil 2020

Bons Plans Nageurs : 5 lacs pour de merveilleux entraînements eau libre en Auvergne-Rhône-Alpes

La France regorge de lieux incroyables pour nager en eau libre. Mais entre mers, lacs ou rivières, il peut être difficile de faire un choix. Pour vous aider à découvrir quelques-uns des plus beaux sites, nous vous proposons chaque vendredi notre sélection de spots eau libre dans l’une de nos chères régions françaises.

Cette semaine, c’est en région Auvergne-Rhône-Alpes que nous nous rendons. Cette région offre une large palette de destinations, entre les Alpes et le Mont Blanc, toit de l’Europe, la Drôme et l’Ardèche, évocatrices de la Provence, ou l’Auvergne et ses volcans. Avec ses quatre grands lacs alpins (le lac Léman, le lac du Bourget, le lac d’Annecy et le lac d’Aiguebelette) et les lacs volcaniques d’Auvergne, elle est la première région pour les sites de baignade hors littoral. Voici notre sélection des plus beaux endroits pour nager en eau libre.

 

Le lac Chambon (Chambon-sur-Lac / Murol – Puy-de-Dôme)

La première étape de notre voyage en Auvergne-Rhône-Alpes nous conduit dans le Massif Central, et plus précisément dans le département du Puy-de-Dôme. Au cœur d’un cirque de montagne, entre le Massif du Sancy et la Vallée de Chaudefour, ce lac, entouré d’une nature luxuriante à 875 m d’altitude, est né il y a 10 000 ans d’une coulée volcanique du Tarteret, qui obstrua le parcours naturel de la Couze de Chaudefour, un affluent de l’Allier.

Ses eaux sont peu profondes (entre 4 et 6 m) et sa superficie (pas moins de 60 hectares) offrent un lieu idéal pour pratiquer l’eau libre, notamment aux plus inquiets des nageurs qui y trouveront un lieu aux proportions rassurantes. Le lac Chambon – à ne pas confondre avec lac du Chambon – offre également un panorama saisissant. La vue sur le volcan du Tartaret et sur les montagnes du Puy-de-Dôme est imprenable, sans oublier ses « îlots japonais » qui donnent à la perspective sur le Sancy de petits airs exotiques. Au nord du lac se dressent les escarpements rocheux, hauts de plus de 100 mètres, de la Dent du Marais. Cette falaise abrupte, aussi connue sous le nom du Saut de la Pucelle, doit ce surnom à une jeune bergère dont l’histoire raconte qu’elle se serait jetée du haut de cette falaise pour échapper à un seigneur un peu trop insistant. La légende narre cependant que la jeune fille aurait survécu à sa chute sans aucune blessure.

 

 

Le lac d’Annecy (Annecy – Haute-Savoie)

Eau libre, voile, ski-nautique, plongée, vélo, VTT, randonnée, via-ferrata, canyoning, parapente, ski… Tout est possible ici. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’industrie du sport positionne Annecy en tant que capitale européenne des sports outdoor, et que des marques emblématiques telles que Millet, Salomon, The North Face, Patagonia ou encore Lafuma s’y sont installées.

Le lac d’Annecy est l’un des plus beaux et plus purs lacs d’Europe. Le panorama avec les montagnes qui l’entourent est doux mais néanmoins imprégné de caractère alpin. Long de 14,6 km, à 447 mètres d’altitude, et d’une superficie de 2 650 hectares, il est surplombé au point le plus haut par la Tournette, époustouflant sommet en forme de fauteuil, qui culmine à 2 351 mètres. On est ici en harmonie avec la nature que l’on laisse souveraine, les maîtres mots étant depuis plus de 40 ans : « respect et protection ». Un lieu idéal en somme pour nager cet été, mais aussi passer quelques jours : les richesses culturelles et patrimoniales ainsi que les activités y sont nombreuses. Mais attention si vous croisez la Dame du lac et que vous êtes un homme : Bernoline, de son prénom, tentera peut-être de vous happer dans les profondeurs, si vous ressemblez à son mari emporté jadis par le diable…

Le lac du Bourget (Aix-les-Bains – Savoie)

Non loin du lac d’Annecy dont nous venons juste de parler, le lac du Bourget, s’est formé, tout comme son homologue Haut-Savoyard, à la suite de la fonte des grands glaciers alpins du quaternaire il y a environ 19 000 ans. Plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France, et plus grand lac naturel du pays avec ses 18 km de long, son volume d’eau équivaut à la consommation annuelle d’eau potable en France.

Chanté par les plus grands poètes tels que Lamartine, Balzac ou Maupassant, le lac et Aix-les-Bains qui le borde ont obtenu en 2000 le label « France Station Nautique » et offrent de nombreux plaisirs nautiques dans une eau pouvant atteindre les 26°C l’été.

D’une grande richesse naturelle – ses berges restent sauvages et sa rive ouest a même été baptisée côte sauvage – et d’un intérêt écologique majeur, il est une destination touristique très agréable, entre pré-alpes et haute montagne. A l’extrémité nord du lac, les roselières hébergent canards, foulques, grèbes, poules d’eau, hérons et même quelques cormorans. Et peut-être même un chat noir, qui selon la légende est retenu prisonnier des eaux. Et dont une canine, la Dent du Chat, surplombe le lac.

Le lac Léman (Evian-les-Bains – Haute-Savoie)

Le lac Léman, ou lac de Genève pour nos amis suisses, a la particularité d’être situé à cheval sur deux pays. Sa partie Nord ainsi que ses pointes Est et Ouest sont suisses, tandis que ses 53 km de rives Sud sont françaises et bordées par les villes de Thonon-les-Bains – elle aussi labellisée « France Station Nautique quatre étoiles » – et Evian-les-Bains. D’une superficie de 581 km2, et situé à 372 m d’altitude, il offre des paysages aux ambiances de Riviera et un climat tempéré favorable à une végétation méridionale, avec une vue imprenable sur le Mont Blanc. Alors y a t-il meilleur cadre pour une session eau libre ? On vous laisse seul juge.

Néanmoins à l’occasion d’une sortie, peut-être tomberez-vous sur l’un des nombreux trésors immergés consécutifs aux naufrages de plusieurs bateaux. Une des légendes du lac raconte qu’un bateau transportant des collecteurs d’impôts y a sombré. Alors tentez votre chance. Et pourquoi pas dès le 1er août, à l’occasion de l’Open Swim Stars Nyon…

Le lac de Paladru (Isère)

Situé dans le département de l’Isère, entre Grenoble et Lyon, ce lac, niché au cœur d’un bel environnement verdoyant, est certes plus petit que les précédents – sa superficie avoisine les 3,9 km2 – mais non moins dénué d’intérêt pour l’eau libre. Son eau cristalline, particulièrement bleue aux airs de Caraïbes, jouant des nuances allant de l’émeraude au turquoise, lui a valu le surnom du « lac bleu ». D‘ailleurs, la craie lacustre qui recouvre le fond, en plus de donner sa belle couleur turquoise, est bénéfique pour la peau.

Cependant attention, certaines zones du lac – au nombre de 7 – sont classées en zone naturelles protégées et sont donc interdites à la baignade. De même, il est un haut lieu d’archéologie subaquatique et un site de référence pour la rareté des objets trouvés. Lors de votre échappée dans ses eaux à 25° en plein été., peut-être pourrez-vous apercevoir dans les fonds du lac des vestiges datant de la fin de la période néolithique (2700 av J.C.) et de « l’An Mil ». Ce lac, comme les autres de la région, a lui aussi son lot de légendes. Celles du lac Paladru cherchent principalement à expliquer la présence des nombreux vestiges dans les fonds du lac. L’une d’elle raconte qu’un pèlerin aurait été mal reçu par les habitants. Comme punition, les éléments se seraient alors déchaînés dans la nuit et auraient englouti le village.

Bien entendu, cette sélection n’est qu’un aperçu de tout ce que cette belle région Auvergne-Rhône-Alpes à vous offrir. Peut-être avez-vous d’ailleurs un spot favori que vous voudriez mettre en valeur et partager avec la communauté. Pourquoi alors ne pas nous envoyer une photo via notre compte Instagram Open Swim Stars, ou notre boîte e-mail : contact@parisswim.com ? Nous mettrons en avant les plus beaux clichés et les plus beaux sites, en espérant qu’ils vous donneront plein d’idées pour vos prochaines destinations eau libre cet été.