Conseils de nageurs : Entrainer vos muscles… et votre cerveau !
Si je vous propose de participer à une épreuve Open Swim Stars sans aucun entrainement physique pour la préparer, quelle sera votre réaction ? Vous allez sûrement me répondre que c’est une très mauvaise idée, que vous n’êtes pas prêt. Les plus téméraires d’entre nous se lanceraient tout de même dans ce défi et le relèveraient aussi brillamment que possible mais non sans difficultés… 🥵
Et si je vous demande de faire ce même défi sans vous entrainer mentalement, que me répondrez-vous ? 🤔 Vous allez sûrement me dire que ce ne sont pas vos capacités mentales qui vous font flotter et que vous ne voyez pas pourquoi vous devriez vous entrainer mentalement. Laissez-moi vous convaincre…
💪Lors de vos entrainements physiques vous améliorez votre force et endurance musculaire, votre coordination, votre proprioception, votre souplesse musculaire et articulaire, et bien d‘autres choses encore !
🧠Les entrainements mentaux, eux, permettent de mieux gérer votre stress et les imprévus avant une course, de renforcer votre concentration, votre confiance en vous et votre mémoire, d’améliorer votre organisation et votre technique gestuelle, bref… Ils vous aident à performer !
Quand s’entrainer mentalement ? Avant, pendant et/ou après un entrainement physique ! La préparation mentale peut se travailler n’importe où ! À vous de trouver un lieu calme, un objectif de séance et la motivation pour vous lancer. 🚀
Comment s’entrainer ? En fonction de vos objectifs, de vos besoins, de vos disponibilités et de vos envies ! Vous pouvez vous entrainer seul(e), ou avec un préparateur mental (diplômé 🎓), l’équivalent du préparateur physique mais pour le cerveau.
Mettez en place des séances d’entraînement de 10 à 30 minutes et axez votre travail sur un objectif précis. Vous pouvez également utiliser des outils mentaux qui vous permettent de progresser, un peu comme avec des palmes, une planche ou une combinaison de natation.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux précédents articles, j’y parle de cohérence cardiaque (Gérer son stress pour mieux performer), d’imagerie mentale (Progresser sans nager) et de bien d’autres outils encore !
Le plus ? Les qualités gagnées et/ou perfectionnées grâce aux entrainements mentaux sont transférables dans votre milieu privé ou même professionnel !
Le saviez-vous ? Le préparateur mental n’est pas uniquement réservé aux sportifs de haut niveau ! En fonction de ses formations il peut accompagner des étudiants, des salariés, des sportifs amateurs, des sportifs professionnels, bref… Tout le monde ! 😎
Vous entrainez déjà votre corps à fournir un effort. Pourquoi ne pas aussi muscler votre cerveau ?
Si vous souhaitez d’autres conseils, n’hésitez pas à me contacter sur mon site internet : ludivineblanc.fr, sur Instagram ludivine_preparatrice_mentale et même sur Linkedin (Ludivine Blanc) !
Vous savez ce qu’il vous reste à faire… A vous de jouer ! 💪