Articles

21 Jan 2021

LA NAGE EN EAU FROIDE, UNE DISCIPLINE QUI SE DÉVELOPPE UN PEU PLUS CHAQUE ANNÉE EN FRANCE

Dans le contexte sanitaire actuel, l’accès aux bassins couverts est toujours interdit. En revanche, l’accès aux lacs et mers est lui autorisé. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience de la nage en eau froide ?

La nage hivernale, en eau froide ou glacée, également appelée Winter ou Ice Swimming, est une discipline en plein développement en France et dans de nombreux pays, comme en Finlande qui en est à l’origine ou encore en Angleterre qui compte aujourd’hui près de 3 millions d’adeptes. La discipline se pratique principalement dans les lacs ou en mer dans des eaux inférieures à 10°C et, malgré la faible température de l’eau, seul le maillot de bain est autorisé pour participer en compétition.

En France, chaque année sont organisés des bains de Noël ou du nouvel an, mais les premières épreuves sportives officielles ont vu le jour en 2019 avec le premier championnat de France organisé à Vichy, et en 2020 avec la 1ère compétition en mer à Plouha dans les Côtes d’Armor.

Pour ceux qui sont tentés à se confronter aux meilleurs nageurs en eau froide, il existe depuis l’an 2000 des compétitions internationales avec 2 fédérations, l’ISAA et L’IWSA, qui organisent leurs propres championnats du monde. Chacune a mis en place ses règlements et records à partir de températures de l’eau inférieure à 5°C pour la première et 10°C pour la seconde. Et il n’est d’ailleurs pas exclu qu’à l’avenir la discipline entre au programme des jeux Olympiques d’hiver (retrouver l’interview de Marion JOFFLE, double championne du Monde de Ice Swimming).

LA NAGE EN EAU FROIDE BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ

Le saviez-vous ? La nage en eau froide a de nombreux effets positifs sur le corps humain. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le froid et plus particulièrement l’eau froide est très bénéfique pour notre corps. Elle va venir activer la graisse brune de notre organisme (2 types de graisses : la graisse blanche et la graisse brune) et élever la température de notre corps. Cette augmentation de la température corporelle va nous aider à brûler des calories plus rapidement et donc éliminer le petit surplus de graisse que nous avons pu emmagasiner pendant les fêtes. L’eau froide est également bénéfique pour notre circulation sanguine. L’augmentation du flux sanguin permet le développement et la production de nos lymphocytes (globules blancs). Ces derniers ont pour fonction le renforcement de nos défenses immunitaires, et avouer qu’en période hivernale ce n’est pas négligeable. Enfin, l’eau froide entraine la libération d’endorphine qui permet un soulagement de nos petites douleurs (effet d’antalgique).

Vous en conviendrez, la natation en eau froide n’a que des effets positifs sur notre corps et notre santé mentale. Il ne vous reste maintenant plus qu’à essayer.

DES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Si vous êtes convaincu et souhaitez tenter l’aventure de la nage en eau froide, plusieurs précautions sont à prendre avant de vous lancer.

– Premier conseil, il est recommandé de consulter son médecin. Le fait de se baigner dans une eau à moins de 10°C n’est pas anodin pour l’organisme, et peut entrainer des risques cardio-vasculaires.

– 2e conseil, débuter l’expérience de préférence en fin de saison estivale quand la température de l’eau descend doucement chaque jour. Cela va vous permettre de vous habituer et de passer un peu plus de temps dans l’eau quand la température sera sous les 10 degrés.

– 3e conseil, on dit souvent que le temps de baignade ne doit pas dépasser le nombre de degrés de la température de l’eau (7°C = 7 minutes).

– Enfin, dernier conseil, il est important d’écouter votre corps, de nager en groupe et toujours avec une bouée de sécurité et un bonnet de bain de couleur vive. Ces dernières précautions vous permettront d’être facilement visible des autres nageurs du groupe ou repérable à partir des berges.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, il ne vous reste plus qu’à plonger !

QUELQUES CLUBS OU GROUPES DE NATATION EN EAU FROIDE RÉPERTORIÉS