Chaque semaine, retrouvez l’interview exclusive d’un champion, ancien champion, ou d’un vainqueur Open Swim Stars Harmonie Mutuelle. Pour cette première, c’est Théo Curin, jeune athlète paralympique de 19 ans, triple médaillé mondial et parrain de l’Open Swim Stars Paris Harmonie Mutuelle 2018 et 2019 qui a accepté de répondre à nos questions, de partager avec nous son confinement et la façon dont il continue à s’entraîner. Il nous fait part aussi de son soulagement suite au report des prochains Jeux Paralympiques de Tokyo.
Bonjour Théo, comment vas-tu en cette période de confinement ?
Très bien. Je suis rentré dans ma famille à Lunéville depuis la fermeture de la piscine de Vichy où je m’entraîne. J’ai la chance d’avoir un jardin et je me sens ici en sécurité à côté de mes proches. Le COVID-19 ne me fait pas peur. Si chacun respecte les consignes, tout se passera bien. Ici, j’ai de bonnes conditions et c’est important pour moi. Je profite du moment présent, de ma sœur et de mes parents que je vois très peu dans l’année.
Depuis le début du confinement, comment organises-tu tes journées ?
Je me lève à 9h-9h30, ce qui est pour moi un gros changement par rapport aux 5h30 habituels pour me rendre au premier entraînement de la journée… Ensuite, je suis des cours en visio-conférence pour préparer la 2ème partie de ma terminale. L’après-midi, c’est séance de préparation physique et séries TV. Pour résumer, je m’organise et fait des choses que je n’ai pas l’habitude de faire tout au long de l’année.
Tu dis faire chaque jour une séance de préparation physique. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Comme il est difficile de reproduire les mouvements de natation en dehors de l’eau, j’oriente mes séances sur la réalisation de circuits training avec de nombreux exercices axés sur la force. Je les enchaîne avec de plus en plus d’intensité en les terminant par des « burpees » * C’est bon pour le cardio et j’adore réaliser cet exercice. Après cela je suis mort et termine ma journée allongé dans le canapé à regarder des séries !
Le « burpee » est ton exercice préféré pour le travail à sec, mais quel est ton exercice préféré dans l’eau ?
Sans hésitation, nager avec des plaquettes. Avec les plaquettes, j’ai des sensations de vitesse différentes de celles obtenues en compétition. Pour que chacun se rende compte, je nage 34 secondes au 50 m départ plongé en compétition, et 31 secondes avec plaquettes départ dans l’eau à l’entraînement. Si l’on pouvait nager en compétition avec des plaquettes, je signe tout de suite. Plus sérieusement, c’est un exercice que je recommande à tous les nageurs, c’est bon pour acquérir de la force et peaufiner sa technique.
Tu as participé aux deux dernières éditions des Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Paris et Douarnenez l’année dernière. Quel est le premier mot qui te vient à l’esprit pour définir nos événements ?
Convivialité. C’est super. Il y a une véritable ambiance. Tous les nageurs que j’ai croisés sont contents d’être là, et c’est un plaisir particulier de nager dans le Canal de l’Ourcq et le Bassin de la Villette. Nager en ligne droite sur de longues distances est tout simplement incroyable. Que ce soit le 5 km ou le 10 km de l’année dernière, j’ai pris un plaisir immense.
Tu es un sprinter habitué aux courtes distances, comment as-tu préparé le 10 km, qui était une première pour toi ?
La semaine précédant le 10 km, je sortais des championnats de France. La première séance préparée par mon entraîneur m’a tout de suite mis dans l’ambiance. Il m’a demandé de réaliser un 50 x 100 nage libre avec des départs tous les 1’45, 1’40, puis pour finir, 1’35. Je n’avais jamais fait une telle série de ma vie. Je suis particulièrement admiratif des nageurs d’eau libre qui toute l’année nagent sur des distances incroyables. Je me remémore le reportage de Canal + sur Aurélie Muller nageant 57 km lors d’une course en Argentine. Les gens ne se rendent pas compte de l’effort et de l’énergie qu’il faut pour rester concentrer aussi longtemps à nager. C’est une discipline qui mériterait d’être beaucoup plus médiatisée, et j’ai la chance de connaitre Marc-Antoine Olivier et Axel Reymond. Ce sont des malades ces types-là ! (rires)
Maintenant que les Jeux Paralympiques de Tokyo prévus cet été sont reportés en 2021, quels sont tes projets ?
Déjà je suis soulagé. C’était particulièrement stressant de ne pas savoir. Je vais pouvoir me concentrer sur la 2ème partie de mon bac que je passe en juin et prendre du temps avec ma famille. Je n’ai pas encore réfléchi à mon programme des prochains mois, parce que forcément je m’étais déjà « programmé » en année post-JO, mais dès que l’on pourra reprendre le chemin de la piscine, nous aurons le temps d’en parler avec mon entraîneur. Et puis je serai présent à l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Paris le 13 juin prochain pour réaliser à nouveau le 10 km. Et essayer de battre mon record de l’année dernière bien sûr. J’ai hâte !
* NDLR : le burpee est un exercice qui permet de muscler quasiment tous les groupes musculaires, même les muscles abdominaux profonds, mais permet également de développer ses capacités aérobies.