Bons Plans Nageurs : 5 spots eau libre à découvrir en Occitanie
Après de longues semaines, confinés à la maison, les plages et autres lieux de baignade rouvrent progressivement. Une aubaine pour les amateurs de natation eau libre et nageurs que nous sommes, d’autant que la période est propice avec l’arrivée de l’été. De plus, c’est une chance, la France regorge de lieux adaptés à notre sport favori. Alors pour permettre à votre esprit de s’évader le temps d’un instant et/ou de renouer avec ce sentiment si particulier de liberté qu’offre la natation eau libre, nous avons décidé de vous faire découvrir chaque semaine des sites remarquables de nos régions.
Après la Bretagne il y a quelques semaines, direction maintenant l’Occitanie. Née de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en 2014, elle est depuis lors la 3ème plus grande région française derrière sa voisine Nouvelle-Aquitaine et la Guyane. Avec une superficie de plus de 70 000 km² et ses 13 départements, elle regorge de nombreux sites et décors pour nager entre rivières, lacs, grands ou petits, plages de sable, d’herbe ou de rochers. Le plaisir de se baigner sera sans nul doute aussi grand que celui de découvrir un coin superbe. Nous vous en proposons 5 qui devraient vous donner envie de vous jeter à l’eau.
- Le Pont du Diable (Hérault)
Commençons notre périple au Pont du Diable, qui enjambe l’Hérault dans le département du même nom. A la sortie des gorges formées par le fleuve, quelques kilomètres avant le village de Saint-Guilhem-le-désert, l’un des « Plus beaux villages de France », ce pont de 18 mètres de haut est l’un des plus anciens ponts romans de France. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO au titre du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en France, il fut construit en 1036 et offre un point de vue imprenable sur la blancheur des parois abruptes et le bleu intense de la rivière en contrebas. Un cadre magique pour une légende ancestrale.
En effet, c’est d’une légende ayant eu lieu au moment de sa construction que ce pont tire son nom si particulier. Chaque matin, les moines qui supervisaient la construction du pont constataient que les efforts réalisés la veille avaient été détruits. Après enquête, ils découvrirent que ce n’était nul autre que le Diable lui-même qui sabotait leurs travaux. En bonne intelligence, Satan et les moines firent un pacte : le Diable devait construire le pont le plus solide qui soit en 3 jours, et en échange, il pourrait emporter l’âme de l’un des « chiens de serviteurs » (les ouvriers qui construisaient le pont), celle de celui qui serait le premier à traverser le pont. Une fois l’ouvrage fini, Satan vint pour réclamer son dû. C’est alors que l’un des moines sortit un os et le lança sur le pont. Le chien qui se tenait à ses côtés s’empressa alors d’aller le récupérer, devenant ainsi le premier « chien de serviteur » à franchir le pont. Fou de colère après s’être fait duper, le Diable tenta de détruire le pont mais l’ayant promis le plus solide possible, il ne put y parvenir. De dépit, il se jeta dans les eaux de l’Hérault et creusa le gouffre noir dans sa chute. Aujourd’hui, point de diable à signaler dans le fleuve. Vous pourrez donc vous adonner à votre pratique sportive sans danger et sans pacte démoniaque quel qu’il soit.
- Plage de la Franqui (Aude)
Direction la côte méditerranéenne et la plage de la Franqui. Située sur la commune de Leucate dans l’Aude, la station balnéaire est surtout connue pour accueillir le Mondial du Vent, un événement international de référence dans le monde des sports nautiques que sont le kitesurf et le windsurf. Créé en 1996, l’événement accueille chaque année au mois d’avril des dizaines de milliers de spectateurs, durant toute une semaine. Néanmoins, les amateurs d’eau libre ne sont pas en reste. Classée chaque année parmi les plus belles plages de France, la Franqui, plage de sable fin où règne l’odeur envoûtante des pins, borde une eau limpide, idéale pour réaliser une sortie en eau libre. Site magnifique classé Natura 2000 et intégré au Parc Naturel régional de la Narbonnaise et Marin du Golfe du Lion, entre mer et étang, falaise et plateau, criques et grandes plages de sable, elle est assurément une destination Nature où vous pourrez également randonner pour varier les plaisirs.
- Les criques de Cerbère (Pyrénées-Orientales)
Descendons plus au sud sur la côte méditerranéenne, cette fois dans les Pyrénées-Orientales. Les Criques de Cerbère, situées dans la ville éponyme, n’ont aucun lien, contrairement à ce que l’on pourrait penser, avec le célèbre Cerbère, chien à 3 têtes protecteur de la porte des Enfers dans la mythologie grecque. Leur nom vient tout simplement du mot latin « cerveria », qui signifie « cerf », animal qui peuplait autrefois en nombre ce territoire côtier. Au cours du temps, ils ont été remplacés par des sangliers peu farouches, qui viennent faire trempette à cœur joie dans l’eau bleu océan de la Méditerranée. Ne faites toutefois pas de ces mammifères des compagnons d’eau libre, ce sont de piètres nageurs et ils ne feraient que vous ralentir.
N’hésitez pas à longer le rivage pour découvrir les nombreuses criques taillées dans la roche. Nichée au cœur de la côte Vermeille, cette réserve naturelle marine est un lieu d’exception et un petit paradis pour les baigneurs et les passionnés de plongée qui peuvent suivre le sentier sous-marin balisé, où le relief sous-marin reflète le relief montagneux de la côte. Et puis, pourquoi ne pas tenter une traversée transnationale en vous rendant en Espagne à la nage, à seulement une poignée de kilomètres de Cerbère ? Avant d’entreprendre cette traversée, qui vous donnerait à n’en pas douter une croustillante anecdote à raconter à vos camarades de nage en eau libre, assurez-vous tout de même de bien prendre toutes les précautions d’usage.
- La rivière Célé (Lot)
Retour en eau douce, sur les bords de la rivière Célé. D’une longueur de plus de 100 km, le Célé (du latin « celer », rapide) prend sa source dans le Massif Central et se jette dans le Lot (le fleuve cette fois-ci) au niveau de la commune de Bouziès. Entre falaises et maisons troglodytes, la Vallée du Célé traverse un grand nombre de villages tous aussi charmants les uns que les autres, que nous vous encourageons vivement à visiter, et ondule dans un parcours sauvage qui se prête à de nombreuses activités de plein air. Parmi ces villages, certains abritent des spots d’eau libre, comme par exemple Sauliac-sur-Célé, qui possède une plage (non surveillée) qui vous permettra de vous adonner aux joies de l’eau libre. De façon générale, cette rivière est suffisamment profonde pour vous permettre de « nager » et non pas seulement de « barboter ».
Attention toutefois, sur le Célé, la baignade est libre et non surveillée. Elle se pratique aux risques et périls des usagers. Certains lieux publics ont fait toutefois l’objet d’un recensement et d’une gestion active : l’accès y est aménagé et la qualité des eaux est régulièrement suivie. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser séduire.
- Plage du Grau d’Agde (Hérault)
Pour finir ce petit tour d’horizon en Occitanie, comment ne pas faire escale sur cette plage-étape du circuit Open Swim Stars. En effet, le site accueille depuis l’année dernière une épreuve atypique qui débute dans l’eau douce du fleuve Hérault pour s’achever dans l’eau salée de la Méditerranée. Un format particulier qui a séduit des centaines de personnes l’année dernière, et qui devrait on l’espère en attirer au moins tout autant en fin d’été. La plage, très prisée durant la saison estivale, garde un certain charme hors saison. Très proche du cœur du village d’Agde et de sa cathédrale fortifiée catholique romaine, elle voit au loin les pêcheurs s’affairer à ramener de quoi alimenter les étals des marchés. Côté eau libre, la couleur bleu océan de l’eau limpide est une invitation à la pratique sportive. Laissez-vous donc entraîner, de préférence hors saison lorsque les vacanciers ne sont pas présents. Il vous reste donc quelques petites semaines pour profiter du calme. Juste de quoi vous remettre à l’eau en vue des événements Open Swim Stars de cet été.
Ainsi s’achève notre voyage en Occitanie. Du Lot aux Pyrénées-Orientales, en passant par l’Aude ou encore l’Hérault, vous avez pu apprécier la grande richesse de cette région en matière de sites d’eau libre. Cette petite sélection n’est qu’un bref aperçu de tout ce que la région a à nous offrir, elle n’est donc qu’un point de départ. Peut-être avez-vous d’ailleurs un spot favori que vous voudriez mettre en valeur et partager avec la communauté. Pourquoi alors ne pas nous envoyer une photo via notre compte Instagram Open Swim Stars, ou notre boîte e-mail : contact@parisswim.com ? Nous mettrons en avant les plus beaux clichés et les plus beaux sites. En espérant qu’ils vous donneront plein d’idées pour vos prochaines destinations eau libre cet été.