Bons Plans Nageurs : 5 spots eau libre à découvrir en Normandie
La France regorge de lieux incroyables pour nager en eau libre. Mais entre mers, lacs ou rivières, il peut être difficile de faire un choix. Pour vous aider à découvrir quelques-uns des plus beaux sites, nous vous proposons chaque vendredi notre sélection de spots eau libre dans l’une de nos belles régions.
Il souffle sur ses côtes et sa campagne un doux vent iodé de liberté, addictif et promesse d’un séjour réussi à l’écart de la tumultueuse vie quotidienne. Alors que l’été touchera bientôt à sa fin, nous vous emmenons en Normandie, le temps de profiter des dernières belles journées estivales et de prolonger (un peu) les vacances dans d’immenses espaces naturels sauvegardés. Terrain de jeu adapté aussi bien aux sportifs chevronnés qu’aux débutants, les côtes bien sûr mais aussi les rivières et lacs de la région vous réserveront bien des surprises pour qui veut s’éclater et se ressourcer.
- Plage de Dieppe (Dieppe)
Rentrons dans le vif du sujet, avec l’une des plages les plus emblématiques de la région. Il y a 200 ans, Dieppe devenait la première ville balnéaire de France. Il n’est donc pas rare de voir sa grande plage, longue de 1,6 km et la plus proche de Paris, apparaître dans des images d’archives illustrant l’engouement des touristes pour cette étendue de galets.
Toujours très prisée, elle s’étire entre la rive gauche du port de la ville jusqu’aux falaises de la Côte d’Albâtre, et longe tous les points d’intérêt de la cité dieppoise, dont le Château de Dieppe, qui jouit d’une position stratégique à flanc de falaise et abrite un musée reconnu pour ses collections d’ivoire. Côté eau libre, la largeur de la plage permet d’effectuer de grandes séances d’eau libre en ligne droite. Préférez tout de même la partie droite de la plage, car la partie gauche concentre des jeux pour enfants et des piscines, et est donc privilégiée par les familles et les amateurs de farniente.
Enfin, c’est sur cette plage que se tient tous les deux ans le Festival International de cerfs-volants, durant lequel Dieppe transforme son front de mer en un gigantesque terrain de jeu pour cerf-volistes inspirés. Une bien belle plage donc, où les nageurs passionnés de culture et d’activités en plein air pourront donner vie à leurs multiples centres d’intérêt.
- Juno Beach (Courseulles-sur-Mer)
Lorsqu’on évoque la Normandie, difficile de ne pas mentionner les célèbres Plages du Débarquement de la Seconde Guerre Mondiale, sur lesquelles sont arrivés les Alliés le 6 juin 1944. Au nombre de cinq, ces lieux hautement symboliques ont accueilli la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Une incursion qui changera profondément le cours de l’Histoire.
Pour les besoins de cet article, nous avons décidé de nous concentrer plus particulièrement sur la plage de Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer. Lors du jour J, cette plage fut le lieu de débarquement de la 3ème division d’infanterie canadienne, dépêchée pour encercler le camp radar de Douvres-la-Délivrande. Objectif qu’ils atteindront, mais en essuyant de lourdes pertes. Même si elle n’est pas la plus connue des Plages du Débarquement, Juno Beach constitua le secteur sur lequel l’incursion alliée fut la plus profonde au soir du jour J. Aujourd’hui, la plage a retrouvé son calme. Elle est même bordée d’une agréable promenade piétonne en bord de mer. Si la plage présente un certain charme, ce n’est pas tant sa beauté qui attire, mais plutôt l’opportunité de s’adonner à l’une de nos passions, là où des hommes ont risqué leur vie pour nous permettre de conserver notre liberté, valeur au combien importante en eau libre.
- Plage de Deauville (Deauville)
Sur un ton bien plus léger, restons dans le département du Calvados, mais partons pour la plage de Deauville. Loin des sombres événements évoqués plus haut, cette station balnéaire est surtout connue comme un lieu mondain, dont ses belles villas et hôtels chics font la renommée à travers le monde. Mais Deauville est aussi renommé pour sa longue plage de sable, qui s’étend sur plusieurs kilomètres et qui longe de bout en bout la cité. Privilégiez toutefois la partie Ouest de la plage, la partie Est étant bien plus fréquentée. Au détour d’une sortie eau libre dans les eaux rafraîchissantes de la Manche, vous pourrez alors profiter de tous les charmes qu’offre cette petite ville côtière de quelques 3 600 habitants, mais qui accueille plusieurs dizaines de milliers de personnes durant la saison estivale. Vous pourrez notamment aller faire du lèche-vitrine devant les magasins de luxe, assister aux courses équestres, très nombreuses en été sur les hippodromes de la Touques et de Clairefontaine ou flâner sur les très célèbres planches de Deauville, en bordure de plage, rendues célèbres par le film Un homme et une femme de Claude Lellouche. Construites en 1923, elles bordent les 450 cabines Art Déco sur 643 mètres, sur lesquelles fleurissent le nom des réalisateurs qui chaque année reçoivent un hommage lors du Festival du Film Américain. De quoi vous donner des envies de vous prendre pour une star de cinéma le temps d’un instant, et de sortir de votre séance d’eau libre tel James Bond dans Casino Royale ou Ursula Andress, mythique James Bond Girl dans 007 contre Dr No.
- Lac des Deux-Amants (Lery-Poses)
Nous le disions en introduction, l’intérieur des terres normandes réserve aussi des surprises aux amateurs d’eau libre. Et c’est au Lac des Deux-Amants que nous nous rendons. Il tire son nom d’une légende malheureusement tragique. Deux versions de cette dernière existent : dans la première, deux amants contrariés dans leur projet d’union, se donnèrent la mort en se précipitant du sommet de la côte adjacente. Dans la seconde, le soupirant fut obligé suite à un gage de monter cette même côte très raide qui s’élève en ligne droite sur plus de cent mètres, en portant sa belle dans les bras. Arrivé en haut, il expira. De dépit, la jeune fille se tua en se jetant dans le vide. Toutefois, rassurez-vous, il ne s’agit que d’une légende, et il est très peu probable qu’elle ait bien eu lieu.
Quel que soit la véracité de l’histoire dont il tire son nom, le lac des Deux-Amants est un lac fort agréable de 400 hectares, non loin de Rouen, bordé de terrains et de berges aménagées pour la baignade. N’hésitez donc pas à y faire un tour pour une petite séance eau libre en eau douce. Après quoi vous pourrez, si vous le souhaitez, vous adonner à l’une des nombreuses activités nautiques proposées par le lac, comme le ski nautique ou le canoë-kayak. Un site parfait en somme pour les sportifs et les amoureux de la nature en Haute Normandie !
- Plage des Falaises d’Etretat (Etretat)
Pour clore notre périple normand, partons pour un lieu, si vous n’y êtes pas déjà allé, que vous avez forcément vu en photo ou en carte postale. Les falaises d’Etretat sont mondialement connues pour leur forme singulière. D’une verticalité renversante, l’érosion marine a en effet formé de grandes arches naturelles dans ces grandes falaises de craie blanche. La plus populaire d’entre elles, la falaise d’Aval, a d’abord attiré des artistes durant la seconde moitié du XIXe siècle, comme le peintre Claude Monet ou l’écrivain Maurice Leblanc, qui vécut à Etretat et qui contribua au mythe entourant le site dans une aventure de son célèbre personnage Arsène Lupin intitulée L’Aiguille creuse. Mais depuis le début du siècle dernier, les artistes ont laissé leur place aux touristes, qui viennent chaque année en nombre contempler ce site naturel grandiose. Si admirer ces arches majestueuses depuis la terre ferme est déjà superbe, alors imaginez la vue dont vous pouvez bénéficier au plus proche de l’arche d’Aval, en vous y rendant à la nage depuis la plage d’Etretat. Vous pourrez alors contempler toute la grandeur de cette œuvre naturelle, haute de quelques 80 mètres. Et pourquoi ne pas réaliser un circuit eau libre, en passant à la nage sous l’ensemble des arches du site ?
La Normandie, c’est certes une gastronomie, une culture, une histoire ou un patrimoine. Mais elle est aussi un véritable terrain de jeu pour les sportifs, avec de magnifiques lieux pour nager en milieu naturel.
Bien entendu, cette sélection n’est donc qu’un tout petit aperçu de tout ce que cette belle région à vous offrir. Peut-être avez-vous d’ailleurs un spot favori que vous voudriez mettre en valeur et partager avec la communauté. Pourquoi alors ne pas nous envoyer une photo via notre compte Instagram Open Swim Stars, ou via notre boîte e-mail : contact@parisswim.com ? Nous mettrons en avant les plus beaux clichés et les plus beaux sites, en espérant qu’ils vous donneront plein d’idées pour vos prochaines destinations eau libre cet été.