Bons plans nageurs : 5 spots eau libre à découvrir en Outre-Mer
La France regorge de lieux incroyables pour nager en eau libre. Mais entre mers, lacs ou rivières, il peut être difficile de faire un choix. Pour vous aider à découvrir quelques-uns des plus beaux sites, nous vous proposons chaque vendredi notre sélection de spots eau libre dans l’une de nos chères régions.
Et nous n’aurions pas pu conclure notre série, sans aborder cette semaine les outre-mer. La métropole ne manque certes pas de sites remarquables propices à la baignade. Mais que dire de ces territoires qui proposent des destinations parmi les plus prisées au monde et grâce auxquels la France se décline sur les 3 océans et sur une partie de l’Amérique du Sud. Au nombre de 12 et accueillant pas loin de 3 millions de personnes, ils confèrent à la France une image d’exotisme et de diversité, notamment grâce à leur patrimoine naturel exceptionnel et extrêmement varié. Voyage au bout du monde dans des petits paradis français.
Anse Caraïbe (Pointe Noire – Guadeloupe)
Notre tour des outre-mer débute en Guadeloupe. Située entre la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, l’île bénéficie d’un cadre idéal pour tous les sports aquatiques : la plongée, le snorkelling, le surf et bien entendu, la natation eau libre. Et pour s’en rendre compte, c’est direction Pointe-Noire, Pwentnwa en créole, que nous prenons le large. Pour la petite histoire, cette ville de la côte Ouest de Basse-Terre, face à la mer des Caraïbes, doit son nom à la présence des roches volcaniques noires qui caractérisent l’endroit et y créent une atmosphère insolite. Parmi les nombreuses plages paradisiaques que compte Pointe Noire, l’Anse Caraïbes, située en contrebas d’une route, est très peu fréquentée des touristes. Les locaux viennent profiter du sable roux, de l’eau azure, de la richesse des fonds marins et… des restaurants créoles qui proposent des plats typiques de l’île. La végétation est partout ici et les raisiniers arrivent jusque sur la plage. Elle est d’ailleurs un espace protégé car zone de ponte des tortues caret. Ce spot a donc tout pour lui et vous garantit une session des plus dépaysante !
Anse Céron (Le Prêcheur – Martinique)
Que ce soit sur l’île de la Guadeloupe ou celle de la Martinique, les sports nautiques sont à l’honneur avec des plages bordées par les Caraïbes parmi les plus belles du Monde. Malgré tout, certains aiment à dire que celles de Martinique sont les plus belles. Découverte officiellement par Christophe Colomb au cours de son 4e voyage vers « Les Indes » en 1502, ce département français est désormais un lieu touristique incontournable. Et il y a de quoi !
L’île aux fleurs, comme on la surnomme, possède de magnifiques paysages sauvages tels que l’offre la plage de l’Anse Céron. Tout au Nord de l’île, après le bourg du Prêcheur, au bout de la route côtière qui s’achève au pied des falaises, derrière un rideau de cocotiers et de raisiniers, vous trouverez la dernière plage du Nord Caraïbes. Cette élégante étendue de sable gris, nichée aux pieds des mornes couverts de végétation, est l’un des endroits les plus préservé de l’île. Parfois il est même possible d’y apercevoir les dauphins, ou même durant le mois de décembre, la transhumance des baleines.Vous pourrez profiter aussi de la vue sur l’îlet de la Perle, réputé pour ses fonds marins, et vers lequel les nageurs les plus aguerris pourront s’aventurer, et par temps clair sur l’île de la Dominique toute proche. En bref, un site à ne pas manquer où le contraste entre le sable volcanique et l’eau limpide est tout simplement saisissant !
Plage de la Saline (La Saline les Bains – Île de la Réunion)
Après avoir exploré les îles françaises des Caraïbes, prenons le large vers l’Océan Indien et l’Île de la Réunion. L’île du Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs du monde, est une île aux décors paradisiaques et aux plages, piscines naturelles et cascades plus belles les unes que les autres. Cependant, vous le savez sûrement, cette île est aussi connue pour la présence de nombreux requins. Il est donc parfois difficile de savoir où s’aventurer sans risquer la mésaventure.
Pourtant, avec ses deux cent kilomètres de littoral, l’île de La Réunion offre quelques trente kilomètres de plage de sable blond ou noir dont vingt-deux kilomètres de lagon, exceptionnellement préservés et protégés par une barrière de corail. Dans l’Ouest de l’île, entourée par le lagon azur d’un côté et des allées de filaos de l’autre, la longue plage de la Saline les Bains est considérée comme l’une des plus tranquilles. Depuis cette étendue desable blanc aux eaux peu profondes, vous apprécierez la richesse des fonds marins, véritable atout de cet endroit. Pour une séance eau libre méfiez-vous tout de même des plus gros coraux. Et si jamais la peur du requin ne vous quittait pas, vous pouvez toujours vous diriger vers les piscines naturelles : Boucan Canot, le Bassin Bleu ou le Bassin 18 sont un régal pour les petits et les grands.
Happy Bay (Saint Martin)
Saint-Martin est une île surprenante ! Sur cette terre sèche, à 250 km au Nord de la Guadeloupe, partagée depuis 4 siècles entre Français et Néerlandais, pas de forêts luxuriantes, ni de cascades, mais de hautes collines sèches, des cactus et de vastes lagunes saumâtres autour de ce joyau serti de magnifiques plages de sable blanc. Dans la partie française, les plages y sont plus nombreuses, plus belles et un peu moins construites. Happy Bay, au Nord-Ouest de cette collectivité d’outre-mer, en est l’illustration. Belle et grande étendue de sable, ce coin de paradis peu fréquenté est uniquement accessible à pied, après avoir emprunté pendant une dizaine de minutes un petit sentier côtier. Longue de 330 m et bordé de cocotiers offrant leur confort ombragé, elle a tout de la plage abandonnée et est un lieu idéal pour s’adonner aux joies de la baignade. Et même dans le plus simple appareil puisque chaque extrémité sont des zones naturistes. Finalement si vous ne deviez visiter qu’une seule plage à Saint-Martin, sans hésiter, ce serait Happy Bay.
L’île aux canards (Nouméa – Nouvelle Calédonie)
A près de 16 800 km de la métropole, une autre collectivité d’outre-mer. La Nouvelle Calédonie est composée d’un ensemble d’îles dans la mer de Corail, dans l’océan Pacifique Sud, réputées pour leurs décors paradisiaques dignes des plus belles cartes postales.
Accessible facilement en bateau-taxis depuis l’Anse Vata à Nouméa sur l’île principale de Grande Terre, l’île aux Canards, classée réserve protégée et uniquement gérée par des bénévoles, est un véritable musée à ciel ouvert où des artistes locaux exposent leurs œuvres. Les amoureux de la nature apprécieront le récif corallien et le sentier sous-marin qui fait tout l’intérêt du site et dont l’objectif est d’informer et de sensibiliser le public à la connaissance du milieu marin et à la protection de l’environnement. Sur 400 m balisés par des bouées, vous découvrirez la faune et la flore du lagon calédonien : pas de canard… mais des poissons clown, des poulpes, loches et même des tortues vertes. Un bien bel endroit en somme pour enfiler son maillot où les plus motivés pourront réaliser la traversée de 2 km entre l’île et l’Anse Vata, seul(e) ou dans le cadre de l’événement annulé organisé chaque mois de février.
Vous l’aurez compris, les outre-mer offrent bien des possibilités pour nager en eau libre à travers le monde, dans des lieux tout aussi beaux les uns que les autres.
Cette sélection n’est bien sûr qu’un tout petit aperçu de tout ce qu’ils ont à offrir. Peut-être avez-vous d’ailleurs un spot favori que vous voudriez mettre en valeur et partager avec la communauté. Pourquoi alors ne pas nous envoyer une photo via notre compte Instagram Open Swim Stars, ou notre boîte mail : contact@parisswim.com ? Nous mettrons en avant les plus beaux clichés et les plus beaux sites, en espérant qu’ils vous donneront plein d’idées pour vos prochaines destinations eau libre cet été.