Articles

3 Juil 2021

Florent CORNU : « Je veux pouvoir me donner ce petit coup d’adrénaline au départ d’une course »

À quelques jours de la première édition de l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle de Gérardmer, nous nous sommes entretenus avec Florent CORNU qui vivra sa première expérience en eau libre sur l’épreuve de 5 km samedi. Sa première échéance de l’été avant un calendrier sportif bien rempli. Entretien.

Bonjour Florent, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

J’ai 33 ans et je suis un Français résidant en Belgique. En 2016, j’ai été atteint de fasciite nécrosante, c’est une maladie mangeuse de chair. Dû à cette maladie je suis resté un an à l’hôpital, dont un mois plongé dans le coma. Ma jambe est nécrosée de la hanche à mon pied, les médecins me disaient que je ne pourrais plus remarcher et qu’il fallait m’amputer. Ce que j’ai toujours refusé.

Actuellement, je suis toujours en arrêt maladie et le sport m’aide énormément dans ma rééducation. Car même si je vais mieux, j’ai toujours des complications à faire certaines choses.

Avant cette fasciite nécrosante, quel était ton rapport au sport ?

Je n’avais jamais réellement fait de natation, ni de vélo. Je pratiquais uniquement la course à pied, mais sans réel but de faire des compétitions ou de chrono. C’était uniquement un passe-temps.

Et quand as-tu repris le sport ?

C’est deux ans plus tard, le temps de me remettre de cette maladie. J’ai rencontré Luc Huberty président de l’association « Leg’s go » qui accompagne les personnes à mobilités réduites, notamment amputées, à acquérir des lames pour courir. Il m’a alors dirigé vers le paratriathlon. J’ai commencé par m’entraîner énormément afin de pouvoir reprendre le rythme sur différentes courses, où j’ai participé à quelques triathlons S.

D’où te vient ce projet de t’aligner sur les 5 km de Gérardmer ?

C’est deux amis à moi qui participent à l’événement, Luc Huberty et Christophe Remy, qui m’ont fait connaître l’événement et je me suis dit « pourquoi ne pas essayer ? ». Ils sont très motivés et ce sont de très grands nageurs. Mais participer avec eux est un vrai plaisir ! Je me sens prêt, pour cette première compétition de natation eau libre. Je ne vise pas du tout de chrono, c’est uniquement pour me tester et prendre du plaisir. Comme je le dis toujours, je veux pouvoir me donner ce petit coup d’adrénaline au départ d’une course. Et à partir de cette épreuve je pourrais, peut-être, me fixer de nouveaux objectifs de chrono.

Ça n’a pas été dur de te préparer pour cette épreuve ?

Lorsque les piscines ont fermé ça n’était pas du tout évident. J’ai dû faire l’impasse sur les piscines. Heureusement, en Belgique elles ont rouvert assez rapidement au cours du mois de décembre et je n’ai perdu que deux ou trois mois d’entraînements mais je me suis vite remis au boulot.

Je me suis préparé en 5 mois pour cette course. J’avais déjà cette idée et la motivation de découvrir l’eau libre cet été. Je me suis donc entraîné sérieusement, et avec mon coach on a mis en place un planning pour m’améliorer, car c’est vrai que je ne suis pas un très bon nageur. Forcément j’ai dû réapprendre toutes les bases de la natation, mais je me sens désormais totalement prêt.

Tu n’as donc aucune appréhension de prendre le départ ?

Si… J’aurais toujours quelques doutes, jusqu’au dernier moment avant la course. Mais les doutes me servent aussi à aller de l’avant et à continuer de progresser.

Quels sont les objectifs que tu t’es fixé pour cette saison ?

Mon principal objectif est de participer au Half-Iron Man de Vichy cet été. L’Open Swim Stars de Gérardmer entre dans le cadre de ma préparation. Comme je suis quelqu’un qui se donne à fond pour mener à bien tous mes objectifs, je tiens vraiment à bien me préparer. Ma seconde échéance est début septembre en Autriche, pour le Worthersee Swim Event, une course de 17 km en lac à laquelle je participerais avec Christophe Rémy.

Pour le reste, je ne me fixe pas d’autre objectif actuellement, et on verra bien !