Pendant des jours voir même des semaines vous préparez ce repas en famille, cette présentation professionnelle, cette compétition. Et vous l’avez relevé brillamment !
Maintenant, vous vous retrouvez chez vous avec vos souvenirs. Vous vous sentez vidé, démotivé voir même un peu déprimé… Sachez que vous n’êtes pas le seul à qui cela arrive.
La déprime d’après performance : d’où ça vient ?
Avant votre évènement, vos journées étaient remplies et optimisées à la minute près. Vous vous leviez dans le but d’atteindre un objectif précis et rêviez de ce moment. Depuis que vous l’avez atteint, il ne se passe (presque) plus rien.
Côté scientifique : au bout de 30 minutes d’activité physique, le corps produits différentes hormones, dont des endorphines (hormones de bien être). Avec le temps et les entrainements vous vous habituez à en produire une certaine quantité. Une fois le défi passé, vous diminuez les entrainements…
Tous ces contrastes plein/vide ont indéniablement un impact sur votre état… Qu’en pensez-vous ?
Comment la gérer ?
- Connaissez-vous et apprenez à savoir de quoi vous aurez besoin après un gros évènement : repos physique, planification des prochaines échéances, partager vos exploits avec vos proches…
Trucs et astuces : certains évènements peuvent en inspirer d’autres !
- Anticipez votre retour et aidez-vous en planifiant les 10 jours qui suivent votre évènement. Prenez en compte votre futur état physique et émotionnel. Evitez les emplois du temps surchargés et prenez des moments pour récupérer physiquement et mentalement.
Trucs et astuces : si votre état de fatigue ne passe pas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin !
- Demandez de l’aide, que ce soit à vos proches, un préparateur mental, un médecin ou même un psychologue. N’hésitez pas ! Parfois, le meilleur soutien vient de surprises…
Vous voulez de l’aide pour gérer vos après course ? N’hésitez pas à me contacter sur mon site internet : ludivineblanc.fr, sur Instagram _ludivineblanc et même sur LinkedIn (Ludivine Blanc) !
Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Alors à vos marques, prêts ..?
A vous de jouer ! 💪