Bons Plans Nageurs : 5 spots eau libre à découvrir en Nouvelle-Aquitaine
La France regorge de lieux incroyables pour nager en eau libre. Mais entre mers, lacs ou rivières, il peut être difficile de faire un choix. Pour vous aider à découvrir quelques-uns des plus beaux sites, nous vous proposons chaque vendredi notre sélection de spots eau libre dans l’une de nos chères régions.
Destination estivale par excellence, la Nouvelle-Aquitaine bénéficie non seulement d’un climat doux et ensoleillé, mais aussi d’un emplacement privilégié, entre Océan Atlantique, chaîne des Pyrénées et Massif Central. Doté d’une belle diversité de paysages, ce territoire offre aux vacanciers un vaste panel d’activités, notamment sportives avec ses forêts de pins jalonnées de pistes cyclables, ses domaines skiables, ses innombrables sentiers de randonnée pédestre mais aussi ses immenses plages de sable fin, ses vagues iodées, ses lacs et étangs. Les férus d’eau libre y trouveront forcément leur compte.
- Plage de l’Horizon (Lège-Cap-Ferret – Gironde)
Commençons sans plus attendre par un endroit que nos amis girondins connaissent bien. Le Cap-Ferret est un cordon littoral situé au Sud de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux, dans le département de la Gironde. Séparant le Bassin d’Arcachon de l’Océan Atlantique, cet endroit iconique de la région jouit de 25 km de côte et attire chaque été des milliers de touristes, venus profiter de la fraîcheur des forêts de pins et se prélasser sur les longues plages ensoleillées. Parmi le large choix de plages océanes, il en est une qui devrait particulièrement retenir votre attention : la Plage de l’Horizon. Considérée comme la principale de Cap-Ferret – le village cette fois-ci – elle est une longue étendue de sable blanc et un terrain de jeu intéressant à la fois pour les surfeurs, notamment débutants, qui viennent y glisser sur les vagues de l’Océan Atlantique plus modestes en été, mais aussi pour les nageurs eau libre qui y trouvent également leur compte pour ces mêmes raisons. Vous seriez donc bien inspirés d’aller y faire un tour, pourquoi pas en famille – c’est la plage familiale par excellence – à bord, c’est une idée, du petit train à vapeur qui la dessert plusieurs fois par jour. Un paradoxe amusant au vu du nom de cette plage plus porté sur l’avenir.
Attention, vous êtes ici dans l’océan Atlantique. Même si cette plage est surveillée d’avril à octobre, faites attention à votre sécurité, et ne partez pas sans bouée adaptée.
- Plage du Port-Vieux (Biarritz – Pyrénées-Atlantiques)
Restons au bord de l’océan, mais cette fois plus au Sud, direction les Pyrénées-Atlantiques et la plage du Port-Vieux à Biarritz. A proximité immédiate du centre-ville, elle est bien connue des Biarrots qui la fréquentent tout au long de l’année. Il s’agit probablement la plus petite de la ville (seulement 70 mètres de long), mais elle ne manque néanmoins pas de charme, bien au contraire. Située au fond d’une anse rocheuse et entourée de galeries, elle offre un angle de vue atypique sur le rocher de la Vierge, l’un des symboles de la ville. Le sable y est aussi plus doux et l’eau plus transparente qu’ailleurs. Mais au-delà de son côté esthétique, elle présente un grand avantage sur ses voisines. Abritée des vents et des vagues, elle est un endroit intéressant pour les débutants en eau libre souhaitant s’initier sans prendre (trop) de risques dans son eau turquoise. De plus, l’absence de vagues pousse les surfeurs, nombreux dans la région, à la déserter, laissant aux nageurs le champ libre pour leurs excursions. Un petit trésor de l’eau libre en somme, à voir absolument si vous passez du côté du Pays Basque. En plus, elle est labélisée « Plage sans tabacs ». Le Port-Vieux ou l’anse du bonheur.
- Lac marin de Port d’Albret (Vieux-Boucau-les-Bains – Landes)
Reprenons la direction du Nord vers le département des Landes. Au Vieux-Boucau, il est un lac pour le moins particulier. Dans un cadre naturel unique, entre océan, dunes, forêt et petite île sauvage, le lac de Port d’Albret est un joyau de la nature dont la particularité est d’être alimenté par de l’eau venue de l’Océan Atlantique, situé à quelques mètres, et auquel il est relié par un étroit bras de mer (d’où son qualificatif de « lac marin »). Créé en 1970 sur l’ancien lit de l’Adour à l’initiative des communes de Soustons et Vieux-Boucau réunies pour aménager une station touristique à proximité immédiate de l’océan, ce lac est le seul lac marin artificiel de France. Il y est possible de pratiquer une myriade d’activités : terrestres, comme la marche à pied ou le vélo le long des quelques 4 km de piste cyclable autour du lac, mais aussi nautiques, comme la voile ou le paddle. Bien entendu, la natation n’est pas en reste, et le lac est un bon spot pour s’entraîner en eau salée, et qui plus est limpide et calme à l’abri des vagues, avant de se lancer dans les eaux généralement plus agitées des mers du littoral français. Et petite cerise sur le gâteau : il est possible de contourner l’île boisée sauvage au centre du lac, et même de s’y arrêter pour une pause.
- Lac de Saint-Cyr (Vienne)
La région Nouvelle-Aquitaine, bien que largement tournée vers l’océan, offre malgré tout bien des possibilités de nager en eau libre plus en retrait, dans les terres. Et au pays du Futuroscope, le lac de Saint-Cyr est une parfaite illustration. Plus vaste plan d’eau de la Vienne, il est situé dans un écrin de verdure, sur le site d’une ancienne carrière exploitée jusqu’au début des années 80. Ses quelques 85 ha sont alimentés par une nappe phréatique, et représentent seulement une partie du parc de loisirs de Saint-Cyr, étendu sur quelques 300 ha. Largement dédié à la détente et à la nature – il abrite entre autres une vaste réserve ornithologique dans laquelle vous pourrez admirer un grand nombre d’oiseaux – il laisse également une large place au sport et aux activités nautiques. Le lac est surveillé durant la saison estivale, et les contrôles effectués régulièrement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) vous assureront une qualité d’eau irréprochable. Un bien bel endroit en somme, à découvrir sans plus tarder si d’aventures vous vous dirigiez vers la Vienne cet été.
- Plage d’Hendaye (Hendaye – Pyrénées-Atlantiques)
Pour finir ce petit tour en Nouvelle-Aquitaine, retour du côté de l’Océan Atlantique, à l’extrême sud-ouest de la région et de notre beau pays. Hendaye est en effet la commune française dont la limite sud établit la frontière avec nos voisins espagnols. Si le Pays Basque est bien connu pour être un paradis des surfeurs, il n’en est pas moins généreux avec les amateurs d’eau libre que nous sommes, et la plage d’Hendaye en est une illustration. Longue de quelques 3 km, il s’agit ni plus ni moins de la plus grande plage de sable de tout le littoral basque. Considérée comme « piste verte » pour apprendre le surf, elle est donc suffisamment grande pour que surfeurs et nageurs puissent chacun y pratiquer leur activité favorite. D’ailleurs, des zones réservées pour chacune des activités sont mises en place par la municipalité tout au long de la plage, et permettent de limiter les risques de conflits. Les nageurs peuvent donc s’exercer en toute tranquillité, dans une eau offrant un niveau de qualité A depuis plusieurs années et pouvant atteindre les 23°C durant l’été. Et à cette température, nul besoin d’investir dans une combinaison pour profiter des joies de l’eau libre !
Vous l’aurez compris, la Nouvelle-Aquitaine, à l’instar du reste de nos belles régions, offre un nombre conséquent de lieux idéaux pour s’élancer en eau libre. Que vous soyez débutant ou avec un profil plus expert. Alors si d’aventures vous êtes dans la région cet été, n’hésitez pas à vous rendre dans ces lieux haut en couleurs, et à vivre passionnément l’eau libre. Mais bien entendu, cette sélection n’est donc qu’un aperçu de tout ce que cette belle région à vous offrir. Peut-être avez-vous d’ailleurs un spot favori que vous voudriez mettre en valeur et partager avec la communauté. Pourquoi alors ne pas nous envoyer une photo via notre compte Instagram Open Swim Stars, ou notre boîte e-mail : contact@parisswim.com ? Nous mettrons en avant les plus beaux clichés et les plus beaux sites, en espérant qu’ils vous donneront plein d’idées pour vos prochaines destinations eau libre cet été.