CONSEIL DE NAGEURS : Stratégies de « coping », c’est quoi ?
Avez-vous déjà relevé les comportements (parfois) étranges que nous pouvons avoir lors des périodes stressantes ? 🤪
Prenez l’exemple de ce grand timide qui parle sans s’arrêter à la cafétéria juste avant sa première présentation, ou encore de ce jeune athlète qui prend de grandes inspirations avant de s’élancer. Peut-être faites-vous comme moi, à ajuster vos lunettes une dizaine de fois avant de plonger ? 😁
Sachez que ces comportements sont des techniques qui nous permettent de gérer notre stress. On les appelle des stratégies de « coping » (en anglais : « faire face à »). Laissez-moi vous en parler !
- Les stratégies centrées sur le problème
Prenons un exemple : une jeune nageuse nage avec un entraîneur agressif et intimidant. Plus le temps passe, plus elle appréhende l’heure de son entrainement. Après en avoir parlé à ses parents, ils lui proposent une solution : aller discuter ensemble avec l’entraîneur.
La jeune nageuse a choisi de s’attaquer à la cause profonde de son problème : le comportement de son coach. En faisant cela elle utilise une méthode d’adaptation au stress. Si l’entraîneur écoute ses remarques et modifie son comportement, elle aura trouvé une solution pour diminuer, voire même arrêter ses angoisses sur le long terme.
Et vous, comment auriez-vous agis à sa place ? 🤔
💡 Trucs et astuce : Lorsque vous êtes confrontés à un problème, il suffit parfois d’en trouver la solution pour limiter, diminuer ou même supprimer votre stress. Tiens, n’y a-t-il pas un lien avec la fixation d’objectif ?
- Les stratégies centrées sur l’émotion
Ces méthodes représentent tous les moyens qui nous permettent de faire face aux émotions négatives.
N’avez-vous jamais eu besoin de crier une bonne fois pour relâcher la pression ? Ou de vous visualiser en train de remporter votre course afin de ne pas vous laisser emporter par votre stress ?
Certains d’entre nous pleurent même un bon coup afin de se libérer de toutes les émotions emmagasinées. Cela leur permet de se reconcentrer sur leurs objectifs une fois leurs larmes séchées (oui, même certains sportifs de très haut niveau utilisent cette technique…).
Et vous quelle méthode utilisez-vous pour gérer vos émotions ? 🤩
- Les stratégies centrées sur l’évitement
Connaissez vous l’expression « faire l’autruche » ? 🐥 Et bien elle illustre parfaitement les stratégies de coping centrées sur l’évitement.
Vous avez sûrement rencontré quelqu’un qui se met à faire le ménage au lieu de réviser ou de faire son sac de compétition ? Cela lui permet de ne pas se focaliser sur son stress (ou l’activité stressante comme l’examen ou la compétition) mais d’y faire face en l’évitant.
Voici un deuxième exemple :
Un nageur amateur choisit de s’inscrire à son premier défi Open Swim Stars. Quelques minutes avant le départ des doutes quant à sa réussite font surface. Il prend peur et décide de ne pas s’élancer dans la course. Il se rhabille et rentre chez lui. Ce nageur a évité la situation stressante.
Que lui auriez-vous conseillé ? 🧐
Il existe autant de stratégies de « coping » que de forme de stress. A vous de trouver quelles sont les stratégies qui vous sont bénéfiques, et celles qui ne le sont pas (consommation d’alcool qui se transforme en addiction, etc.). 💪
Vous voulez comprendre vos stratégies de « coping » ? N’hésitez pas à me contacter sur mon site internet : ludivineblanc.fr, sur Instagram ludivine_preparatrice_mentale et même sur LinkedIn (Ludivine Blanc) !
Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Alors à vos marques, prêts ..?
A vous de jouer ! 💪