Articles

17 Déc 2020

Conseils de nageurs : Progresser sans nager

N’avez-vous jamais connu de période creuse ? De longues semaines sans entrainement, ni compétition ?

Que la cause soit une blessure, une annulation ou même le confinement, croyez-le ou non ces périodes d’arrêt sont très favorables au progrès ! Grâce à elles, nous pouvons nous reposer et même nous améliorer dans un domaine précis ! Pour cela, il suffit simplement de se concentrer sur certains détails…

Voici trois conseils qui vous permettront de progresser en natation, même sans nager !

  1. Entretenez votre physique

Vous le savez déjà, la natation est un sport complexe et exigeant qui demande de nombreuses qualités : endurance, qualités techniques, puissance, explosivité, etc.

Il impose une activité physique régulière ne serait-ce que pour maintenir certains points techniques de base tel que le gainage. Pensez donc à rester actif même lors des périodes creuses ! Fixez-vous des objectifs précis, comme un nombre de pas ou d’abdominaux à effectuer dans la journée. Ces défis vous aideront à rester actif et motivé !

Si vous ne savez pas comment progresser physiquement de chez vous, je vous invite à aller jeter un coup d’œil au travail de « coach Caro » ! Vous y trouverez une belle variété de séances de préparation physique.

  1. Musclez votre cerveau

Avez-vous déjà entendu parler de l’imagerie mentale ? C’est un outil de préparation mentale gratuit et accessible à tous qui agit grâce au principe de la plasticité cérébrale (cette capacité qu’à le cerveau à s’adapter en fonction des apprentissages).

Pour vous l’expliquer rapidement, sachez que lorsque vous imaginez une action, la même zone du cerveau responsable de cette action s’active. Donc plus vous l’imaginez, plus vous la travaillez.

Vous l’avez compris, pour travailler votre technique grâce à l’imagerie mentale, il vous suffit… d’imaginer !

Comment travailler un geste technique de natation depuis son canapé ?

Installez-vous confortablement et visualisez-vous en train de nager !

Imaginez que vous vous observez en train de réaliser un geste technique parfait. Puis vivez le, comme en caméra embarquée !

Faites 2 ou 3 séances par semaine de 10-15 minutes.

Prenez soin d’ajouter un maximum de sensations (vue, ouïe, odorat, goût, kinesthésie, toucher…) et de respecter le temps de réalisation réelle du geste !

  1. Renforcez vos qualités

Connaissez-vous vos qualités physiques et mentales ? Si la réponse est non, alors je vous invite à en faire la liste ! Une fois que vous l’aurez faite, il ne vous reste qu’à savoir comment mettre en avant et renforcer vos qualités, vos connaissances et vos outils !

Vous pouvez par exemple travailler des points clefs de la compétition, comme la concentration, lors de cours ou de réunions professionnelles. Apprenez à utiliser les bons outils aux bons moments !

Prenez l’exemple de la cohérence cardiaque. Cet outil de la gestion du stress abordé précédemment dans « conseils de nageurs : gérer son stress pour mieux progresser » peut vous aider à vous détendre dans différentes situations, qu’elles soient sportives, professionnelles ou personnelles.

Et souvenez-vous… Plus vous vous entrainez, plus vous maitriserez cet outil !

Finalement, comment savoir si vous progressez si vous ne vous évaluez pas ? Amusez-vous à réaliser des petits défis régulièrement.

Vous ne savez pas quoi faire ? Pas de problèmes ! Allez jeter un coup d’œil à mes 2 calendriers de l’Avent :

  • 1 spécial préparation physique sur LinkedIn (Ludivine Blanc)
  • 1 spécial préparation mentale sur Instagram (@ludivine_preparatrice_mentale)

Plus d’excuses maintenant, vous savez quoi faire ! A vous de jouer !