Articles

12 Juin 2024

Gabriel MALO « j’aime l’ambiance des Open Swim Stars »

Cette année nous fêtons la 10e édition de l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Paris, et pour cette nouvelle édition dans le Canal de l’Ourcq et le bassin de la Villette 3 nageurs ont participé à toutes les éditions. Il s’agit de Isabelle BOISSEAU, Pierre MALHERBAUD et Gabriel MALO.

Nous avons posé les mêmes questions à nos 3 nageurs et nous vous présentons pour cette dernière interview Gabriel MALO.

Bonjour Gabriel, peux-tu brièvement te présenter ?

Je suis Gabriel MALO, j’ai 47 ans, je suis nageur au Club du Paris Aquatique depuis 13 ans et ai participé à mes premières compétitions de nage en eau libre dès 2011.

Comment as-tu découvert l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Paris ?

En fait à l’époque j’étais à l’affut de toutes les compétitions de nage en eau libre qui pouvaient avoir lieu, et notamment celles qui pouvaient compléter l’offre de la Fédération Française de Natation, comme la Coupe de France ou celles de clubs organisateurs d’épreuves. Je crois me souvenir que j’ai découvert votre évènement par le biais d’une communication sur internet ou par des membres de mon club.

Quels souvenirs conserves-tu de la 1ere édition de l’Open Swim Stars dans le bassin de la Villette ?

L’excitation de nager à Paris et en milieu urbain. Avec pour moi la proximité de mon domicile sans avoir à me déplacer à la campagne ou en province. C’était vraiment cela : l’excitation de nager en ville, en plein Paris et accessible en métro ou en vélo à 15 minutes de mon domicile.

Tu es aujourd’hui un de ceux qui a participé à toutes les éditions parisiennes. Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans l’organisation de notre évènement ?

Ce que j’aime est la possibilité pour chacun de s’accomplir en fonction de ses objectifs. Celui qui vient pour « se la jouer compét ! » va trouver l’aspect compétition avec le chronométrage, le dépassement de soi et réaliser une performance. Et pour celui qui « ne se la joue pas compét ! », de participer à une épreuve bien organisée sans pression avec l’assurance de terminer avant les délais de fin de course. Donc j’apprécie le côté ouvert à tous, quel que soit son niveau, avec la possibilité de se réaliser en fonction de ses propres objectifs. J’aime aussi les ambiances qui changent chaque année en fonction de la météo, et la possibilité de nager le samedi soir le 5 km. On nage en présence de ceux qui s’installent sur le bord du canal pour l’apéro. Cela créée une complicité et une proximité avec eux.

Quel est ton meilleur souvenir sur une des éditions Open Swim Stars Harmonie Mutuelle à laquelle tu as participé ?

Je me souviens d’une année où mes parents qui habitent au Canada étaient venus à Paris, et ils avaient pu me suivre à pied de Pantin à la Villette. J’avez pu les voir me suivre sur l’intégralité du parcours et ce fut un de mes meilleurs souvenir de course. Egalement les quelques éditions où la météo étaient particulièrement changeante. Mais oui, mes meilleurs souvenirs sont vraiment ceux où mes amis et ma famille ont pu me suivre à pied sur l’intégralité du parcours.

Que recherches-tu dans ta participation à des épreuves d’eau libre ?

Je recherche plus particulièrement les épreuves accessibles en transport en commun et plutôt en milieu urbain, ce qui m’évite de me déplacer en voiture. Cela doit être mon côté parisien. Mais j’aime bien aussi nager dans de beaux paysages comme c’est le cas de la plupart des épreuves d’eau libre, comme celles que vous organisez notamment. Et comme je nage toujours le 5 km entre 1h25 et 1h30, en fonction des temps limites de course appliqués, notamment dans les épreuves fédérales où c’est généralement 30 minutes après l’arrivée du premier, cela peut être compliqué pour moi de terminer dans les temps. Je recherche donc prioritairement le côté « décontracté » des organisations et de ne pas stresser sur mon temps à l’arrivée.