Articles

15 Mai 2024

Isabelle Boisseau : 9 participations au compteur

Cette année nous organisons la 10e édition de l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Paris, et pour cette nouvelle édition dans le Canal de l’Ourcq et le bassin de la Villette 3 nageurs ont indiqué avoir participé aux 9 dernières éditions. Il s’agit de Isabelle BOISSEAU, Gabriel MALO et Pierre MALHERBAUD.

Pour ce premier entretien nous vous présentons Isabelle BOISSEAU

Bonjour Isabelle, peux-tu brièvement te présenter ?

A la base je ne suis pas nageuse. J’ai d’abord pratiqué le judo puis le triathlon, et je me suis mis à la natation il y a maintenant une vingtaine d’années en raison de problèmes de dos. Je ne nage pas comme les « pros » mais je nage. Je ne sais pas faire un virage et ne nage pas le papillon, juste 3 nages. Cela me suffit. Mais je nage quand même en club et chaque année je participe aux championnats Maîtres interclubs. Nager pour moi aujourd’hui est devenu un plaisir.

Comment as-tu découvert l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Paris ?

J’ai découvert votre épreuve par des pubs sur Internet je crois, et comme ce n’était pas très loin de chez moi et nageais un peu en eau libre, je me suis dit : je tente ! En plus je ne conduis pas bien et n’aime pas conduire. Alors j’utilise les transports en commun pour me déplacer, et comme cela je n’embête personne pour m’accompagner. Donc je me suis dit à l’époque : j’y vais et je repars tranquille.

Quels souvenirs conserves-tu de la 1ere édition de l’Open Swim Stars dans le bassin de la Villette ?

Le départ. C’était rassurant pour moi de partir dans l’eau et pas en groupe comme pour les triathlons. Nous n’étions pas les uns sur les autres. Et l’ambiance. C’était bon enfant et c’est cela que je préfère. Les nageurs étaient là pour nager et pas pour « se prendre la tête ».

Tu es aujourd’hui de ceux qui ont participé à toutes les éditions parisiennes. Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans l’organisation de notre évènement ?

Vos nouveaux départs où chacun part quand il veut, dans une certaine limite bien sûr (rires). J’apprécie beaucoup ne pas être obligée de partir dès le lancement de l’épreuve comme dans les triathlons. Personne ne vous monte dessus et cela est appréciable pour moi qui ne suis pas une grande nageuse. Et dans l’organisation j’aime bien la mise à disposition de vestiaires, de toilettes, l’animation de votre partenaire Harmonie Mutuelle avec la nutritionniste, le ravitaillement et la médaille à la sortie ; avec parfois la chance d’être sur le podium de ma catégorie d’âge. Tout ce dispositif n’est pas toujours présent dans les autres organisations auxquelles je participe. Et avec le tout le monde présent, c’est très sympathique.

Quel est ton meilleur souvenir sur une des éditions Open Swim Stars Harmonie Mutuelle à laquelle tu as participé ?

Il y a 2 ans je suis venu avec un ami et c’était plus sympa. Et c’est d’ailleurs toujours plus sympa quand l’on vient à plusieurs, même si je me déplace le plus souvent seule sur les épreuves auxquelles je participe. D’ailleurs j’amène du monde avec moi pour nager à Paris cette année. Cela va être agréable, même si l’on ne nage pas tous la même épreuve. On pourra se soutenir.

Enfin, que recherches-tu dans ta participation à des épreuves d’eau libre ?

Comme je m’entraine peu cette année je pense que je vais être en difficulté. Mais ce que recherche en priorité est d’améliorer mon temps. D’ordinaire je nage 3 fois par semaine avec le club et cette année seulement une fois. Donc je ne vais pas m’améliorer, et puis il y a aussi l’âge. L’année prochaine je change de catégorie, je passe dans les 60 ans. Mais ce que je recherche surtout c’est de prendre du plaisir et de nager le mieux possible.