Pierre MALHERBAUD « On me balance dans la flotte et je suis content »
Cette année nous fêtons la 10e édition de l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Paris, et pour cette nouvelle édition dans le Canal de l’Ourcq et le bassin de la Villette nous avons interrogé 3 nageurs qui ont participé à toutes les éditions. Il s’agit de Isabelle BOISSEAU, Pierre MALHERBAUD et Gabriel MALO.
Aujourd’hui nous vous présentons Pierre MALHERBAUD.
Bonjour Pierre, peux-tu brièvement te présenter ?
Je suis Pierre Malherbaud, j’ai bientôt 50 ans et à l’origine je me suis mis à nager pour des raisons de santé. Puis j’ai continué parce que j’aime ça. Je nage aujourd’hui dans un club parisien, le CN Domrémy 13, et cela fait plus d’une dizaine d’année que je nage en eau libre avec environ 150 participations à différentes épreuves. Rien que dans le Canal de l’Ourcq et le Canal de la Villette j’ai participé à une trentaine d’épreuves, entre l’Open Swim Stars, l’EDF Aqua Challenge et Nage ton Canal. Et enfin j’ai traversé la Manche en relais. Je nage également toute l’année en piscine, et j’ai un temps dans toutes les distances et nages en petit bassin, et toutes, sauf 2, en grand bassin. Je nage absolument tout. On me « balance » dans la flotte et je suis content !
Comment as-tu découvert l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Paris ?
C’était il y a longtemps, il y a plus de 10 ans ! Comme je ne suis pas un grand nageur, je recherchais à l’époque des épreuves en eau libre pour nager sur de longues distances, et pas trop loin de chez moi. Je m’étais inscrit à « La Traversée de Paris à la nage » que vous aviez tenté d’organiser dans la Seine en 2012, et qui avait été annulé 1 mois avant l’épreuve. Malgré la déception de l’annulation, cela m’a donnée envie et je me suis inscrit à d’autres épreuves d’eau libre. Et quand vous avez ouvert l’épreuve dans le bassin de la Villette en 2015 je me suis inscrit.
Quels souvenirs conserves-tu de la 1ere édition de l’Open Swim Stars dans le bassin de la Villette ?
Je me souviens juste de m’être interrogé de savoir si l’eau n’était pas trop sale. Et après y avoir participé, et bien la qualité de l’eau était bonne, en fait ! C’était juste comme une autre course d’eau libre sauf que c’était à coté de chez moi. Et je me souviens aussi qu’il y avait un Kayak à gagner et que la nageuse qui l’avait gagné était bien embêtée parce qu’elle habitait en appartement. Elle s’était dit : « Qu’est-ce que je vais faire de ce Kayak, cela ne va pas rentrer dans mon sac.» (rires)
Tu es aujourd’hui un de ceux qui ont participé à toutes les éditions parisiennes. Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans l’organisation de notre évènement ?
Je participe chaque année au Combiné (5 + 2 km) et pour être honnête ce que j’aime, c’est que c’est à côté de chez moi. Je viens en métro et j’arrive 30 mn avant le départ. Je me fais « houspiller » par les organisateurs parce que je les fais courir (rires). Mais les bénévoles sont sympas et ils me donnent ma puce et mon bonnet malgré tout. Même s’ils me disent chaque année qu’il serait bien que j’arrive plus tôt. Et il y a aussi le plaisir de nager dans un endroit que je connais parfaitement, parce qu’il m’arrive de passer à proximité du Canal pour raison professionnelle. Et je me dis : « tiens c’est marrant, c’est là que je nage ». C’est le coté, « c’est à la maison » ! Pour moi c’est toujours un plaisir de nager dans un endroit que je connais.
Quel est ton meilleur souvenir sur une des éditions Open Swim Stars Harmonie Mutuelle à laquelle tu as participé ?
C’est l’année du Covid, en 2020, où chacun faisait attention aux autres. Et même s’il n’était pas si évident de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires, les personnes présentes étaient respectueuses. Il y avait vraiment une bonne ambiance, du respect et de l’entraide. J’ai vraiment un très bon souvenir de cette édition. Sans compter que c’était une année où beaucoup de courses avaient été annulées. C’était un véritable « bol d’air » d’avoir cette course-là.
Que recherches-tu dans ta participation à des épreuves d’eau libre ?
Le plaisir. J’ai participé une année sur une autre épreuve à un 10 km et se fut une très mauvaise expérience. C’était trop long pour moi. C’est très agréable à préparer, mais un enfer à nager. C’est comme mon expérience de la traversée de la Manche en relais. Aujourd’hui je me limite à des 5 kilomètres.