Articles

26 Nov 2020

Conseils de nageurs : Gérer son stress pour mieux performer

Gérer son stress pour mieux performer, par Ludivine Blanc

Les activités physiques sont connues comme étant un moyen de partager des moments de convivialité, de rencontres et de bien-être. Il est même reconnu que le sport augmente la propension au bonheur. Pourtant, quelques minutes avant le départ d’une course les nœuds au ventre apparaissent, les pensées deviennent négatives, le cœur s’accélère. Bref, le stress est là !

Pétrifiant ou dynamisant il influence nos performances vers des finalités qui ne nous conviennent pas toujours. Si vous connaissez ce genre de situation, alors ces conseils sont pour vous !

  1. Comprenez votre stress

Le saviez-vous ? Une (très) grande partie de nos peurs sont créées par notre imagination. C’est-à-dire que nous faisons la course avant de l’avoir nagé : « j’ai peur de ne pas finir la course », « je vais rater », « imagine si je perds ».

Par ailleurs plus nous connaissons et comprenons un élément, plus nous pouvons le maitriser.

Pourquoi ne pas en faire de même avec le stress ? Pour cela, rien de plus simple. Armez-vous d’une feuille et d’un stylo et analysez-le !

Prenez une situation sportive particulièrement angoissante et demandez-vous : à quel moment vous vous sentez stressé, qu’est-ce qui déclenche cet état, que ressentez-vous physiquement (intensité, lieu) et mentalement (pensées, émotions), qu’est-ce que cela implique pour votre performance, …

En bref, décortiquez minutieusement votre état de stress et comparez la situation réelle à la situation imaginée. Finalement, vos peurs étaient-elles fondées ?

Amusez-vous à analyser différentes situations ! Peut-être trouverez-vous plusieurs types et causes de votre stress ?

  1. Trouvez les bons outils ! 

Une fois que vous savez ce qui génère et entretient votre stress, à vous de trouver quelle méthode peut vous aider ! Rassurez-vous, il existe des outils qui permettent de gérer son stress. En voici trois :

  • Travaillez votre respiration

La cohérence cardiaque est une technique qui permet de faire baisser la sécrétion d’hormone du stress (le cortisol) grâce au simple contrôle des cycles respiratoires. Elle permet également de gérer ses émotions, d’améliorer l’endormissement, de diminuer l’hypertension artérielle, d’améliorer la concentration, de lutter contre les troubles fonctionnels digestifs, … En clair, c’est un vrai couteau suisse !

Pour la pratiquer, munissez-vous d’un peu de temps, de concentration et d’oxygène !

Assis ou debout, respirez normalement. Puis, petit à petit, allongez vos temps d’inspiration et d’expiration, jusqu’à ce que votre respiration soit la plus lente possible. Ne soyez pas en apnée, vous devez pouvoir tenir ce rythme au moins 5 minutes. A vous de trouver celui qui vous convient !

Pour optimiser au mieux cet exercice faites 3 séances de 5 minutes par jours. Et 6 cycles de respiration par minute environ (5 secondes d’inspiration + 5 secondes d’expiration).

Pour vous aider à maintenir un rythme régulier, vous pouvez visualiser une vague qui s’écrase sur la plage puis qui repars vers la mer.

Petit conseil mnémotechnique : retenez 365 (le nombre de jours dans l’année)

3 = nombre de séances par jour

6 = nombre de cycles de respirations par minutes

5 = durée de la séance en minutes

  • Reprogrammez votre cerveau

Si vous êtes stressé (avant ou pendant) une épreuve alors rattachez-vous à des éléments rationnels. Vous pouvez par exemple vous fixer des objectifs simples, mesurables et réalisables ! Concentrez-vous sur des aspects que vous pouvez contrôler comme votre respiration ou votre poussée sous l’eau. En focalisant votre esprit sur des éléments précis vous dirigerez votre énergie vers votre performance.

Et souvenez-vous : si vous stressez c’est que vous êtes impliqué dans ce que vous faites et que vous voulez bien faire. Et c’est positif !

  • Souriez ! Même quand vous n’êtes pas filmé

Cette technique banale et pourtant si efficace vous aidera à laisser les pensées positives s’installer.

Car oui… C’est bien le fait de sourire qui amène la joie et non la joie qui amène le sourire !

Pour vous aider, rappelez-vous de ce qui vous a motivé à vous engager à cette course. Pensez à ce qui vous a poussé à relever ce défi et savourez cet instant. Il est pour vous !

  1. Utilisez vos outils au bon moment !

Maintenant que vous êtes bien équipé pour affronter vos périodes de stress il ne vous reste qu’à savoir quand utiliser vos outils. Un skipper n’utilise pas le moteur et la voile de son bateau en même temps. Il calcule intelligemment quel outil est le plus efficace et le plus écologique à chaque instant de sa traversée.

Et bien… Il en est de même pour vous ! Vous ne pouvez pas utiliser la cohérence cardiaque si vous êtes en plein Open Swim Stars Harmonie Mutuelle, la tête dans l’eau par exemple…

Adaptez donc l’utilisation de vos outils en fonction de vos besoins, des effets qu’ils ont sur vous et des situations que vous rencontrez.

 

Avez-vous remarqué que ces techniques de gestion du stress sont applicables dans des contextes sportifs mais aussi professionnels ou même privés ? Peut-être pouvez-vous les utiliser dans ces autres milieux ? Et si vous essayiez ?

A vos marques… Prêts ? A vous de jouer !