Articles

27 Jan 2022

CONSEILS DE NAGEURS : Et pourquoi pas ! par Ludivine Blanc

Vous est-il déjà arrivé de laisser tomber un projet (personnel, sportif ou professionnel) après avoir entendu un commentaire négatif ? Pour cette année 2022 je vous propose une nouvelle résolution : arrêtons de justifier nos choix, nos défis et nos envies.

Pourquoi tu fais ça ? 🤔 Moi, si j’étais toi…

Que ce soit avant une nouveauté comme un meeting, une épreuve Open Swim Stars ou même un exposé, nous avons souvent la chance d’être conseillé par des « experts ». Qu’il s’agisse de votre voisin, de votre collègue ou d’un sportif de très haut niveau, 95% des personnes chercheront à connaître vos motivations lorsque vous annoncerez votre nouveau challenge.

Puis certaines personnes donneront leur avis sans que vous ne leur demandiez…

Mon conseil ? Ne vous lancez pas dans des défis en espérant recevoir de l’admiration autour de vous… Faites les pour vous ! 😄

… je ne le ferais pas.

Imaginez, vous vous lancez dans un nouveau projet, vous avez tout préparé et vous commencez vos entrainements pour atteindre vos objectifs. Et là, un (plus ou moins) inconnu vous dit : « Moi, si j’étais toi, je ne le ferais pas ! ». Que faites vous ? Comment réagissez vous ? L’écoutez vous ?

Si ce genre de phrase vous fait douter, souvenez vous :

Nous sommes tous différents. Les limites des uns ne sont pas les vôtres, et inversement !

Nous avons tous nos qualités, nos capacités, notre passé, nos motivations et nos défauts. Et c’est tant mieux ! Je ne me vois pas sauter d’un pont à l’élastique pour le « fun » (quoi que…) mais je suis sûre que certains d’entre vous n’hésiterez pas une seule seconde !

A l’inverse, j’ai bien accepté de traverser l’Espagne à vélo en avril 2022, soit 1 300 km environ en 9 jours. Et vous ? Le feriez-vous ? 🤪

Trucs et astuces : Dans votre cahier d’entrainement mental (comment ? Vous ne l’avez pas commencé ?) notez dans quel but vous vous lancez dans un nouveau projet. Ecrivez vos motivations. Cela vous permettra de vous remobiliser si vous rencontrez des « petits coups de mou ».

… je penserais à prendre une deuxième paire de lunettes !

Tandis que certains « conseils » auront tendance à vous freiner, d’autres sont là pour vous aider ! Pensez à votre mère qui vous demande de mettre une écharpe en hiver. Ne doutez pas de la bienveillance de son conseil, que vous ayez 12, 26 ou 65 ans… Il en est de même pour certains conseils entendus au bord des bassins ou ailleurs.

À vous de trier les informations qu’on vous donne et de faire des recherches pour vérifier si elles sont utiles et fondées. 🧐

Et pourquoi pas ?

Avez-vous pensé à vous lancer un défi (quel qu’il soit) pour cette nouvelle année ?

🤔 Idées de challenge : prendre du temps pour vous, tester un nouveau plat au restaurant, monter un projet professionnel, manger plus sainement, faire votre première course Open Swim Stars…

Vous ne voyez pas l’intérêt ? Avez-vous pensé à tous les bénéfices que vous pourriez gagner à vous challenger ? Voici un extrait de cette liste :

  • Prise de confiance en soi
  • Apprentissage de nouvelles compétences
  • Fierté personnelle
  • Meilleure connaissance de soi

Du coup… Pourquoi reprendre le sport que vous pratiquiez lorsque vous aviez 12 ans et que vous aimez tant ? Ou pourquoi vous lanceriez vous dans un nouveau défi ?

Ou plutôt… Pourquoi pas ? 😎

Vous voulez vous lancer dans de nouveaux défis ? N’hésitez pas à me contacter sur mon site internet : ludivineblanc.fr, sur Instagram ludivine_preparatrice_mentale et même sur LinkedIn (Ludivine Blanc) !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Alors à vos marques, prêts ..?

A vous de jouer ! 💪