Nous l’attendions tous. Cette semaine fut notamment marquée par la réouverture bien sûr des plages, des bars, cafés et restaurants – ou au moins de leurs terrasses – mais aussi de nos chères piscines. Ô combien importants pour la reprise de la natation, les bassins en zone verte peuvent donc à nouveau accueillir du public depuis mardi, selon des mesures sanitaires strictes. Mais attention : après plus de deux mois sans avoir fréquenté les lignes d’eau, quelques précautions sont à prendre afin d’y réussir son retour. Voici nos conseils.
Des mesures sanitaires à respecter
Le cahier des charges pour la réouverture des piscines est très strict, et les mesures commencent avant même l’arrivée à la piscine. En effet pour nager, il vous faudra dorénavant réserver au préalable votre créneau d’1h30. Cela devrait permettre aux gestionnaires de gérer le flux de nageurs, et ainsi de ne pas dépasser les quotas imposés d’un nageur pour 2m2, voire dans l’idéal un pour 4m2.
Une fois sur place et en fonction du créneau que vous aurez choisi, un bracelet de couleur jetable vous sera attribué et permettra aux maîtres-nageurs d’identifier l’heure à laquelle vous êtes arrivé, et ainsi de faire respecter les règles plus facilement.
Il vous faudra ensuite respecter le sens de circulation et le marquage au sol mis en place afin d’éviter les croisements. Un côté des cabines sera par exemple désormais réservé aux arrivants et à la mise en maillot, et l’autre côté aux sortants. Il est également recommandé que les vestiaires collectifs restent fermés afin d’éviter les rassemblements dans des espaces clos.
Une fois en tenue, même si elle n’est pas très agréable et que tout le monde ne la prend pas en temps normal, la douche qui précède l’entrée sur le bord du bassin sera plus que jamais obligatoire, et une douche sur deux devra être condamnée afin de respecter au mieux les mesures de distanciation physique. Le passage dans le pédiluve reste également obligatoire. Régulièrement nettoyé en temps normal, il le restera, donc pas d’inquiétude.
Dans l’eau, une distance d’au moins 2 mètres entre chaque nageur sera à respecter. Pour vous y aider, les lignes d’eau ont été modifiées et il vous suffira simplement de regarder au niveau de quelle couleur se trouve le nageur qui vous précède pour nager dans la suivante. En ce qui concerne le matériel d’entraînement, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est déconseillé d’apporter le vôtre, en dehors bien sûr du bonnet et des lunettes. De cette manière, les piscines pourront contrôler le matériel qui entre et qui sort de leur établissement. Bien entendu, les pull buoys ou autres planches qui vous seraient prêtés seront désinfectés scrupuleusement après chaque utilisation.
Pour finir, notez que chaque piscine est différente et qu’elles pourront appliquer des mesures sanitaires additionnelles. Pour connaître l’ensemble des mesures mises en place dans votre piscine, nous vous invitons à vous rendre sur son site internet ou à appeler dès qu’elle sera ouverte.
Nos conseils pour reprendre la natation
Au-delà des questions sanitaires, et après plus de deux mois sans entraînement régulier, il est une autre question, toute aussi relative à la santé, à laquelle il faudra répondre avec prudence : celle de la reprise.
L’incapacité de pouvoir nager ces dernières semaines a certes été frustrante. Pour autant, le retour possible à l’eau ne doit pas vous détourner de certains principes qui, bien qu’évidents en temps normal, pourraient laisser la place à des comportements inconsidérés. Il en va de votre intégrité physique.
Lors d’une reprise, apprenez à prendre votre temps et à écouter votre corps. La session d’1h30 à laquelle vous avez droit est assez longue pour vous le permettre. Avant de sauter dans le grand bain, il est important de consacrer du temps à l’échauffement, de façon à sortir vos muscles et articulations de leur état de repos et à augmenter progressivement votre rythme cardiaque. A sec d’abord, puis dans l’eau, pour commencer à retrouver quelques sensations.
Après une longue interruption, nous vous conseillons ensuite de ne pas vous lancer dans une longue ou intensive séance. Les piscines rouvrent à peine, vous aurez le temps de retrouver progressivement votre niveau physique. Vos capacités musculaires et cardio-respiratoires sont sans doute en deçà de ce qu’elles étaient avant le confinement, et aller à l’encontre de ce principe vous exposerait à des risques de blessures, voire de malaises, qui pour le coup ne vous feraient pas vraiment avancer.
Enfin, n’hésitez pas à consacrer quelques minutes aux étirements – qui sont tout aussi importants que l’échauffement – à l’issue de vos entraînements. Quelques minutes suffisent, mais elles seront très utiles pour éliminer une partie de l’acide lactique accumulé durant l’effort.
De façon générale, rappelez-vous que si vous avez un doute ou une interrogation, les maîtres-nageurs sont aussi là pour y répondre. La surveillance n’est pas leur seule fonction et ils seront sûrement ravis que vous les sollicitiez sur ces questions.
D’un point de vue pratique, nous vous conseillons de vous rendre à la piscine à des horaires où il n’y a pas beaucoup de monde. Les horaires à privilégier sont ceux du milieu de matinée et du milieu d’après-midi. De cette manière, vous éviterez d’être en contact avec beaucoup de personnes et les gestes barrières seront plus simples à respecter.
En tout cas, nous espérons que votre piscine a d’ores et déjà rouvert et que vous pourrez apprécier et profiter de votre retour à l’eau malgré les conditions particulières. Profitez-en bien ! Et n’oubliez pas qu’il est aussi possible de nager à nouveau dans la plupart des sites naturels habituellement ouverts à la baignade.
Enfin, si vous avez besoin de conseils supplémentaires et d’idées entraînements pour reprendre, vous pouvez retrouver l’ensemble des séances conçues par Coach Caro depuis le début de l’année sur notre site internet. La première séance de retour en piscine est d’ailleurs déjà disponible à l’adresse suivante : https://openswimstars.com//entrainements-preparez-vous-a-leau-libre/.