Articles

29 Avr 2022

Loïc MÉTAIS : « Nous ne sommes pas dans l’extrême » !

Bonjour Loïc. Peux-tu te présenter et nous faire part de ton parcours ?

J’ai 58 ans et je nage depuis l’âge de 8 ans, cela fait donc déjà 50 ans ! C’est ma maman en raison de mon asthme qui m’a dirigée vers la natation en me disant « tu vas apprendre à respirer ». J’ai d’abord été nageur course dans ma jeunesse et participé à des épreuves de triathlon. Puis après quelques années d’arrêt, j’ai repris à l’âge de 45 ans la natation course dans les épreuves Maitres. D’abord licencié au Bordeaux Étudiants Club et aujourd’hui au club du Pays d’Aix Natation, j’ai obtenu quelques titres et records de France. Professionnellement je travaille pour la société ORYOS, où j’accompagne des entreprises en organisation et management. Parallèlement, depuis 2003, j’organisais des triathlons, des trails et des courses à obstacles à titre bénévole. Mais cela devenait trop chronophage, et j’ai décidé en 2016 d’allier ma passion pour la natation et l’organisation d’événements en créant des défis inédits de nage en eau libre au profit de causes caritatives.

Quels sont ces défis ?

Le premier était le « Défi des Iles le Rayol » en 2018. L’année dernière c’était le « Défi Yeno » avec l’objectif de nager à 4 les 32 km qui sépare l’Ile Dieu à l’Ile de Noirmoutier. Ce défi était au profit de la lutte contre la maladie de Charcot. Cette année ce sera Le « Défi CORS’AR » qui consiste à faire l’aller/retour à la nage et en relais entre Monaco et Calvi, soit 2 fois 190 km. Nous quitterons Monaco le 26 août prochain et comptons pouvoir être de retour le 6 septembre. A l’origine nous souhaitions le réaliser uniquement avec les 4 nageurs de l’équipe mais l’un de nos partenaires nous a soufflé l’idée d’amener avec nous des personnes qui se remettent ou luttent contre le cancer en se reconstruisant par le sport. Nous serons donc 4 nageurs à nous relayer à l’aller, et au retour 5 nageuses de l’association Hope Team East nageront à nos côtés. Les sommes récoltées seront reversées au profit des associations Hope Team East et SLA Aide et Soutien.

Peux-tu me présenter l’équipe ?

Nous serons 4 nageurs à l’aller dont une femme, Lisa Pou, internationale de natation en eau libre. C’est après avoir demandé à son père Michel, aujourd’hui entraineur du club de Monaco et international de natation dans les années 80, ce qu’il pensait d’intégrer Lisa à notre équipe. Il m’a répondu qu’elle était suffisamment « barrée » pour nous accompagner (rires). Et 2 de me compères qui m’accompagnent régulièrement dans mes défis, Frédéric Roméra et Axel Vander Elst. Feront partis également de l’équipe nos 3 coachs, Maryline, Pernelle et Carine et notre médecin Marie. Au retour nous embarquerons à Calvi les 5 nageuses de l’association Hope Team East.

Quelles sont les 5 nageuses qui vont intégrer votre défi dans le parcours retour ?

Les 5 femmes sont Sylvia, Pauline, Valérie, Karine et Carine, toutes en traitement ou rémission d’un cancer. Ce ne sont pas de grandes nageuses mais elles nageront à nos côtés en fonction de leurs moyens et conditions du moment. Elles sont en train de se préparer et nous verrons le moment venu ce qu’elles seront en capacité de réaliser.

Comment allez-vous vous organiser dans vos relais ?

L’objectif est de nager à tour de rôle, jour et nuit, au minimum 2 heures chacun pour avoir la possibilité de se reposer à minima 6 heures entre chaque relais. En fonction des conditions on s’adaptera, et s’il faut raccourcir le temps de nage on le fera. Mais nous ne nagerons pas moins d’une heure pour que chaque membre de l’équipe ait un minimum de repos. Nous avons estimé qu’il nous faudra 50 heures pour rejoindre Calvi, à la vitesse moyenne de 4 km/h.

Quelle est votre préparation ?

Uniquement en bassin pour le moment. Comme nous ne résidons pas tous au bord de la mer nous n’avons pas d’autre choix. Depuis le début de notre préparation nous nageons chacun plus de 100 km par mois, et nous prévoyions de nous retrouver régulièrement à partir de juin pour nous préparer à nager en relais par tranche de 2 heures afin d’apprendre à gérer de courtes phases de sommeil. Mais cela ne va pas être évident à simuler. Nous allons également participer à la Traversée à la nage de 36 km Capri/Napoli le 24 juin. Mais l’essentiel pour nous 4 est de faire un maximum de kilomètres jusqu’au moment du départ en fonction de nos contraintes professionnelles et familiales. Mais c’est un défi, ce n’est pas une course ! Donc nous prendrons le temps qu’il faudra pour arriver au bout, pour les nageuses qui participeront et feront la découverte de ce défi hors normes, et toutes celles et ceux qui nous font confiance.

D’où vient cette idée ce défi de relier Monaco à Calvi à la nage ?

L’année dernière je souhaitais rejoindre L’Ile Dieu à Noirmoutier à la nage parce que cette traversée me faisait rêver enfant, et que c’était l’endroit où j’allais en vacances avec mes parents. Pour ce nouveau défi, je ne sais pas vraiment.  Sûrement parce que cette double traversée est inédite et qu’elle peut marquer les esprits. C’est un parcours qui parle et permet à tous de le situer. Pour autant, nous ne comptons pas faire n’importe quoi. Notre équipe a de l’expérience et elle sera bien préparée. Nous engageons des moyens importants avec un bateau adapté permettant de transporter plus de 12 personnes avec tout le confort nécessaire. Mais je le répète, nous ne sommes pas dans l’extrême ! Notre objectif premier est de partager une expérience.

Avez-vous bouclé votre budget ?

Non. A date nous avons réuni 25 % du budget et nous recherchons toujours des partenaires et mécènes qui seraient prêts à nous soutenir. Et si des personnes le souhaitent, elles peuvent aider au financement en faisant un don à Défi CORSA’R. C’est déductible des impôts. Nous avons également une page Facebook pour ceux qui souhaitent nous suivre avant et pendant le défi.

Plaquette de présentation du Défi CORS’AR

Interview réalisée par Laurent Neuville