Articles

17 Mai 2019

Maximilien, nageur Coup-de-Coeur de la semaine

Cette semaine, échange avec Maximilien, nageur de 22 ans qui n’a pas froid aux yeux et qui s’élancera ce dimanche 19 mai dans l’Ill à l’occasion de l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Strasbourg.

 

La natation en milieu naturel est une pratique familiale profondément ancrée dans sa vie. Depuis son plus jeune âge, Maximilien et ses proches ont l’habitude de nager l’été dans les lacs des Gravières, pas très loin de Strasbourg. Ils profitent ainsi tous ensemble au soleil de ces belles étendues d’eau. La famille a même pris l’habitude depuis quelques années de plonger en milieu naturel à chacun de ses déplacements. Notamment lorsqu’ils se rendent dans les Alpes. Avec le rituel de plonger au saut du lit pour quelques coups de bras dans les lacs environnants et profiter du cadre. Des moments qu’ils n’oublient pas.

 

À Strasbourg, Maximilien a toujours voulu nager dans la rivière Ill, mais les bateaux et la circulation fluviale ne le permettent pas. C’est donc à bord de son aviron qu’il navigue sur les eaux strasbourgeoises depuis qu’il a 12 ans. Traverser les fleuves et les rivières à la rame, ça lui plaît. Mais c’est en nageant qu’il prend le plus de plaisir.

L’eau libre, comme il aime a le dire porte bien son nom : une discipline sans contrainte pour Maximilien. « Ce qui me plaît dans ce sport c’est qu’on peut se rendre où l’on veut et surtout quand on le souhaite ! Contrairement à la piscine, il n’y a pas d’horaire à respecter. Vous avez une vraie liberté dans la pratique. C’est aussi un moyen d’échapper à la foule des bassins. » Un moment de communion avec la nature en somme qu’apprécie tout particulièrement le jeune Strasbourgeois.

 

L’année dernière, Maximilien s’est lancé dans de nouveaux défis, participant durant l’hiver à plusieurs événements à Berlin pour plonger dans les eaux froides de la ville et de ses alentours. Un premier saut qui lui a donné goût pour ce sport extrême et qu’il souhaite poursuivre cette année.

Mais en attendant de nouveaux défis en eau glacée, l’étudiant en médecine s’est lancé dans l’aventure Open Swim Stars. Ce dimanche 19 mai, il s’élancera sur l’épreuve de 2,6 km à Strasbourg. Au-delà du plaisir de nager dans cette rivière qui l’anime depuis toujours, cette traversée de la ville revêt un aspect symbolique pour lui. Résidant dans le quartier du Parlement Européen, son trajet quotidien pour se rendre à la faculté de médecine correspond exactement au parcours de la course. Ainsi, ce n’est pas à pied qu’il rentrera chez lui cette fois-ci mais bien en nageant. Une traversée inédite qu’il attend avec impatience !