Articles

28 Juin 2019

Premiers pas en eau libre, trouvez le lieu idéal !

Vous vous êtes inscrit(e) à l’aventure Open Swim Stars mais vous vous demandez désormais comment bien vous préparer en milieu naturel ! Où pratiquer ? Avec qui ?… Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vos premiers pas, le tout étant que ce soit pratique, que vous puissiez vous échapper de la foule et surtout que vous preniez du plaisir à nager en milieu naturel ! 

 

Quelques conseils avant de se jeter à l’eau …

Peu importe votre lieu de résidence et votre niveau, l’idéal pour pratiquer l’eau libre (surtout lorsque l’on débute) est de trouver un endroit sûr et sécurisé que ce soit en lac, rivière ou bord de mer. Renseignez-vous auprès de la communauté de nageurs, dans les livres qui traitent du sujet ou sur un guide en ligne pour choisir le spot le plus adapté. Vous pouvez aussi tenter l’expérience accompagné d’un nageur aguerri. Il vous fera alors découvrir les meilleurs endroits et vous rassurera si besoin.

Votre choix doit aussi prendre en compte la qualité de l’eau. Celle-ci n’est malheureusement pas identique partout en France : renseignez-vous en amont sur le profil de baignade de votre endroit préféré. L’Agence Régionale de la Santé effectue des tests régulièrement toute l’année sur les sites de baignades autorisées. Vous pourrez consulter les résultats à jour ici.

Une fois votre lieu de nage choisit, respectez les règles de sécurité. Ne partez pas seul et trop loin en mer pour vos débuts. Si la baignade est interdite, repoussez votre séance à une autre fois. Si les courants sont importants, soyez prudents. Et quoiqu’il en soit, ne partez jamais sans votre bouée adaptée pour l’eau libre !

 

1/ Prenez le large en mer ou dans l’océan

L’air marin, les grands espaces et les vagues vous tentent ? Alors nager en mer est ce qu’il vous faut ! Par chance, la France est bordée de nombreux littoraux et près de 10 régions ont les pieds dans la mer. Si ce n’est pas votre cas, vous avez trouvé l’excuse idéale pour une escapade en bord de mer le temps d’un week-end.

Pour votre premier plongeon, optez pour une plage surveillée. Vous pourrez profiter de l’expérience eau libre en toute sécurité, sous l’œil avisé des sauveteurs (à condition de rester dans la zone de baignade surveillée).

Rapprochez-vous d’un club de natation eau libre proche de chez vous, ils vous donneront avec plaisir les meilleurs endroits pour pratiquer en mer.

 

2/ Plongez en eau douce dans les lacs ou piscines naturelles…

Si le littoral français n’est pas à proximité ou si l’eau salée vous rebute, optez pour une sortie en lac ou piscine naturelle. Au cœur de la nature, entre montagnes et/ou forêts, de nombreux lacs s’ancrent dans le paysage français. Vous avez donc certainement de quoi plonger en eau douce à moins de 2h00 de chez vous.

Selon certaines régions, les lacs peuvent être situés en altitude, prenez alors garde car vous pratiquerez alors en hypoxie. En effet, votre corps manquera d’oxygène et votre fréquence respiratoire sera réduite mais votre endurance accrue. Vous nagerez moins vite mais sûrement plus longtemps !

 

3/ … ou faites quelques brasses en fleuve ou rivière

Une autre option pour votre sortie en eau libre est de piquer une tête dans la rivière ou le fleuve proche de chez vous. Veillez tout de même à vous renseigner si la baignade y est bien autorisée, et prenez garde aux courants, particulièrement dangereux à certains endroits.

 

Finalement, même s’il est important lorsque l’on évolue en milieu naturel, pour des raisons de sécurité, de sous-évaluer ses capacités, sachez que vous n’avez pas besoin d’être Michael Phelps pour vous mettre à l’eau. Il est évidemment important de savoir nager quelques centaines de mètres non stop (sans vous appuyer sur un mur) et d’être capable de rester sur place ou de se mettre sur le dos et flotter. Mais la nage que vous pratiquez ou votre niveau de technique n’ont pas d’importance. D’ailleurs, pour une première, cantonnez-vous à une sortie de 10-15 min, le but étant avant tout de prendre du plaisir et de ressentir les premières sensations. Et n’oubliez pas : admirez le paysage et faites corps avec la nature, car c’est bien là l’essentiel !